La Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière
Histoire
HISTOIRE de la Commedia dell'arte

Et aujourd'hui ?

Georgio Strehler

Georgio Strehler

Georgio Strehler

L

e maître d'oeuvre de la renaissance du théâtre italien, le père de la Commedia dell'arte contemporaine est sans conteste Georgio Strehler. En 1947, il monte "Arlequin, serviteur de deux maîtres", l'une des premières pièces de Goldoni, interprétée par la troupe du Piccolo Teatro de Milan. Un travail de titan est effectué par les comédiens afin de renouer avec la tradion perdue de la Commedia dell'arte et la gestuelle liée au port du masque.

Giorgio dit à propos du spectacle, dans "L'Express" du 30 avril 1992 : "C'est le spectacle que nous avons le plus joué, qui nous a rendus célèbres dans le monde entier. Quand je l'ai mis en scène, en 1947, l'année des débuts, il y avait cinquante ans qu'on ne l'avait pas monté en Italie. Goldoni était entièrement à redécouvrir, méprisé, considéré comme un auteur léger. "Arlequin", nous l'avons répété vingt jours, et pourtant, c'était une folie, car nous ne savions rien de la Commedia dell'arte, de l'utilisation des masques (...). Depuis, nous l'avons joué preque chaque année. Et tous les cinq, six ans, je fais une version un peu différente, mais "Arlequin" renaît sans cesse de ses cendres." (En savoir plus)

© 2003. ANDRE, Paul | paularbear@free.fr | maj : 28/02/04