La Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière
Histoire
HISTOIRE de la Commedia dell'arte

Les signes du XVIème siècle

Les marionnettes dans la rue

A

partir de 1492, toutes les sociétés européennes connaissent une période instable. Les puissances déclinent et se font la guerre entre elles. La pauvreté sévit dans les campagnes. Pour survivre, nombre de travailleurs, au rythme des saisons, évoluent de champs à cour de château. A Bergame, en Italie, certains travailleurs pouvaient observer ainsi de près la vie des Grands. Cela les inspiraient pour raconter des anecdotes souvent cocasses et leurs mésaventures avec leur patrons, sur la place publique, en les jouant, mimant ou encore en chantant. On pouvait rire par exemple en regardant des seigneurs avares criant sur leurs domestiques.

Toutefois, comme ces acteurs improvisés avaient besoin de la protection des Grands, ils trouvèrent le moyen de ne pas être reconnus et de pouvoir déguerpir sitôt le signal donné : les marionnettes. Fabriquées à l’effigie de leurs Seigneurs, voire même de leur évêque, les marionnettes avaient en effet l’avantage de pouvoir rapidement disparaître en toute discrétion dans les poches ou sous le tablier. Pour se faire entendre, ils jouaient sur des bancs, d’où la tradition des banquistes. Ainsi, les spectateurs pouvaient rire à gorges déployées, aux dépens de personnages bien connus d’eux.

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© 2003. ANDRE, Paul | paularbear@free.fr | maj : 28/02/04