La Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière
Histoire
HISTOIRE de la Commedia dell'arte

1545 : l'avènement

L

e 25 février 1545, à Padoue, en Italie, huit acteurs de la « compagnie fraternelle » signent un contrat pour ne plus être des dilletanti (comédiens amateurs), mais désormais des comédiens professionnels, des comédiens dell’arte. Cela n’a de signification que dans la recherche d’une nouvelle approche de leur art. Désormais, leur relation avec le public sera plus intense, plus personnelle : il a pour mission de le divertir, mais également de se faire payer par lui, chose nouvelle.

Si l’improvisation est toujours de mise dans les spectacles, celle-ci est maintenant régie par un très solide savoir-faire des acteurs, qui connaissent parfaitement les réactions du public. C’est un travail intense étudié chaque jour, et complété par des formations en jonglerie, en mime et en acrobatie. Ils disposent de nombreux canevas, support d’un spectacle mélangeant de manière subtil les acquis et les innovations permises. En plus des incontournables et éternelles intrigues, l’on rajoutera une forte dose d’actualité quotidienne.

Les intrigues sont quasiment les mêmes : des maîtres autoritaires se faisant taquiner par leurs domestiques, des vieillards gâteux amoureux de jeunes pucelles, de vieux avares provoquant et subissant des quiproquos n’ayant d’origine que leur paranoïa,… Tout le succès repose donc bien uniquement que sur le talent de ses acteurs.

Imprimer cette page
(Version économique !)

© 2003. ANDRE, Paul | paularbear@free.fr | maj : 01/08/03