La Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière
Histoire
HISTOIRE de la Commedia dell'arte

Et aujourd'hui ?

19ème siècle

Joe Grimaldi : père des clowns modernes

Joe Grimaldi, célèbre
pantomime anglais du
19ème siècle, père du
clown moderne

A

u 19ème siècle, la Commedia dell'arte disparait littéralement de la scène. Seuls quelques écrivains y feront référence, tel Paul Verlaine dans "Les Fêtes Galantes", se disant sensibles à ces personnages, "masques et bergamasques jouant du luth et dansant".

Théophile Gautier, dans "Capitaine Fracasse", raconte également la vie d'une troupe de comédiens, traversant la France en interprétant Matamore, Scapin, Isabelle, Léandre,le Pédant, le Tyran,... Il dit, à propos de la Commedia dell'arte : "La pantomime est la vrai comédie humaine (...) Avec quatre ou cinq types, elle suffit à tout." Selon lui, Cassandre incarne le symbole de la famille, Léandre, la prétention des riches, Colombine, l'idéal et Arlequin, un joyeux mélange de défauts et de qualités, si sympathique aux yeux des enfants.

A noter également que c'est à la fin du XVIIIème siècle que le cirque, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été créé par les Anglais. Quel est le rapport avec la Commedia dell'arte ? Le clown du crique, à bien des traits, rassemble à lui-seul les caractéristiques de la Commedia dell'arte : un personnage fixe, maquillé à outrance, avec un costume pour le moins exentrique, qui improvise des situations comiques et lance des commentaires sensés l'approcher du public. Les sketchs inédits que monte donc le clown se réalisent sous les yeux même du public. Improvisation, personnage fixe, masque (sous le maquillage) et forte proximité avec le public... Le compte est bon.

Hormis les deux écrivains et le clown du cirque, du 19ème au 20ème siècle, la Commedia dell'arte a pratiquement disparu de la scène européenne, les valeurs du public ayant évoluées.

© 2003. ANDRE, Paul | paularbear@free.fr | maj : 28/02/04