La Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière
Héritage
HERITAGE de la Commedia dell'arte

Les masques

Les personnages

Le masque d'Arlequin, d'après Wendy Gough

Le masque d'Arlequin
par Wendy Gough

1. Arlequin

L

e masque d'Arlequin est noir et évoque facilement le visage d'un africain... Il évoquerait en réalité les charbonnier de Bergame (ville d'origine d'Arlequin, rappelons-le) au visage couvert de suie. Son masque se compose d'un demi masque et d'une mentonnière noire. Les sourcils et la barbe sont composés de longs poils noirs hérissés. Le front et les sourcils sont très nettement arqués, renforcant les joues creusées du pauvre zanni, toujours affamé. Les yeux, deux ronds minuscules, évoquent la ruse ou la gourmandise. D'ailleurs, le champs de vision restreint par l'étroitesse de ces trous explique la démarche sautilleuse, par rapides petits pas, du personnage : les acteurs, en effet, devait pouvoir surveiller leurs pieds et éviter les obstacles. Quant à la bosse sur son front, on peut supposer qu'il s'agit d'une ébauche de corne diabolique... Mais peut-être s'agit-il tout simplement d'une verrue, d'une malformation de naissance ou encore d'un coup reçu sur la tête...

Le masque de Brighella, d'après Antonio Fava

Brighella par
Antonio Fava

2. Brighella

Le masque de Brighella est assurément plus bestial et plus rusé que celui d'Arlequin. Des traits des joues et des orbites étirés vers l'extérieur, un nez aux narines larges, semblable au museau d'un singe malin, ... En ce qui concerne la couleur brune foncée, Goldoni dira qu'elle évoque la peau brûlée des habitants de ces hautes-montagnes.

Le masque de Polichinelle, d'après Jorge Anon

Polichinelle par
Jorge Anon

3. Polichinelle

Le masque noir de Polichinelle évoque la laideur sans aller jusqu'à la monstruosité. Des joues tombantes, souvent couvertes de verrues, des collines de rides sur le front, un nez aquilin, souligné parfois d'une monstache. Comme Arlequin, il arbore non pas une mais deux verrues sur le front... Verrues ou cornes du diable ?

Le masque de PAntalon, d'après Wendy Gough

Pantalon par
Wendy Gough

4. Pantalon

Ce qui fait la force du masque brun de Pantalon est sans aucun doute son nez aquilin et proéminent, tel le bec d'un rapace. Il porte, en outre, de longues et fines moustaches grises, ainsi qu'une barbe blanche allongée en pointe au menton. Ce qui produit d'ailleurs un effet comique lorsqu'il parle.

Le masque du Docteur, d'après Antonio Fava

Le Docteur par
Antonio Fava

5. Le Docteur

S'agit-il d'un masque, ou d'un morceau de masque ? En effet, celui-ci ne couvre que le front et le nez du personnage. Les joues sont souvent peintes de couleur bordeaux... révélant l'un des vices cachés d'un Docteur biberonneur.

Le masque de Matamore, d'après Wendy Gough

Matamore par
Wendy Gough

6. Matamore

Un masque rouge avec un long et fier nez ? Sans aucun doute, voici Matamore, le Capitaine, dont la hardiesse n'a d'égale que sa lâcheté ! Il arbore également de furieuses moustaches hérissées, "véritables chevaux de frise défendant les approches d'une citadelle trop facile à prendre" (Pierre-Louis Duchartre, La Comédie italienne (1924)).

© 2003. ANDRE, Paul | paularbear@free.fr | maj : 01/08/03