La Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière
Histoire
HISTOIRE de la Commedia dell'arte

XVIIIème : La révolution des zanni

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Arlequin (1671,
par M. Sand)

A

u début du XVIIIème siècle, sous l’influence des évolutions politiques et sociales, les valets vont adopter une nouvelle psychologie. Ils deviennent plus arrogants, sûrs de leur valeur, voire de leur supériorité.

Brighella et Arlequin, avant, se reconnaissaient certes pauvres et dépendants de leur maître. Même si cela ne les empêchaient pas de les tourmenter, ils avaient admis cette situation sociale, économique et hiérarchique. Désormais, ils sont plus optimistes, et, tel Figaro, ils ont l’espoir que leur situation sociale un jour s’inversera.

Le titre « Crispin rival de son maître », de Regnard, est parfaitement évocateur de cette nouvelle psychologie. Dans la pièce de Beaumarchais, Figaro, pour épouser Suzanne, n’hésitera pas à revendiquer ses droits et réclamer les avantages de la noblesse.

Les valets ne sont plus violents, mais rusés désormais. Fini les bastonnades de foire. Mais les ressorts comiques restent les mêmes : le hasard triomphant, les travestissements, les quiproquos, et les fins joyeuses.

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© 2003. ANDRE, Paul | paularbear@free.fr | maj : 28/02/04