La Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière
Héritage
HERITAGE de la Commedia dell'arte

Les masques

Symbolisme

Le masque tragique et comique (Mosaique antique)

Le masque tragique et comique
(Mosaique antique)

L

e masque : un objet diabolique ? Selon certains, le masque inspire la crainte par sa capacité à mourir, quand il n'est pas porté, et à renaître quand un acteur le met. En lombard, maska signifie "l'âme du défunt". On comprend mieux désormais quels étaient les arguments de l'Eglise pour condamner les comédiens masqués...

De même qu'un masque semble mourir et renaitre, en fonction de ce qu'il est porté ou non, un acteur peut également subir le même phénomène : en revêtant son masque, révéler une nature que nul ne lui connait en dehors, ne paraître drôle qu'une fois masqué, et afficher par ailleurs un visage nu triste et apathique... Il est bien connu que certains acteurs rencontrent des problèmes d'ego : une longue expérience du masque pourrait renforcer ce "syndrome de l'acteur et du personnage".

De là, se noue un profond sentiment de respect entre l'acteur et le masque : il serait impensable de poser le masque autrement que la face visible vers le plafond, ni de le porter à la main, les doigts dans le creux des yeux... Encore une superstition d'acteur. Un masque donne la vie au personnage à travers l'acteur : il faut avouer qu'il serait difficile de ne pas respecter l'objet.

© 2003. ANDRE, Paul | paularbear@free.fr | maj : 01/08/03