La Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière
Héritage
HERITAGE de la Commedia dell'arte

Les masques

Jeu scénique

Un acteur et son masque (Peinture antique)

Un acteur et
son masque
(Peinture
antique)

L

e travail accompli aujourd'hui pour retrouver la manière de jouer des anciens comédiens italiens est difficile : l'absence de traces écrites oblige à tout réinventer. Et cela, seule la pratique le permet.

Le masque couvre le visage, totalement ou partiellement. Cela oblige donc l'acteur a effectuer un important travail gestuel afin de s'exprimer. De même que certains gestes humains deviennent absurdes avec un masque : s'essuyer le front, cacher sa face entre les mains, ... L'acteur, par ses gestes, ne doit donc pas entrer en contact avec le visage.

Malgré les traits fixes du masque, l'acteur peut parvenir, grâce à une certaine position ou geste, à exprimer différentes sentiments... et donner l'illusion de vie du masque. C'est pourquoi l'acteur qui souhait "maitriser" son masque doit réellement apprendre à le connaître, à se connaître, et faire corps avec l'objet.

© 2003. ANDRE, Paul | paularbear@free.fr | maj : 12/07/04