Othanie : Portail officiel du Conseil Protectoral


 
Accueil > Le Conseil Protectoral > Éthique

C
thique


Ci-dessous, les réponses au questionnaire d'éthique d'Alliance, consultable en cliquant ici.

Constitution

* Dans quel cas votre pays pratique-t-il la peine de mort ? En aucun cas. Aucun animal ne le ferait sur un de ses congénères.

* Est-ce que votre pays a adopté la séparation des trois pouvoirs ? Oui. Le pouvoir législatif et éxécutif au Protecteur et aux Ministres. Le pouvoir judiciaire est assuré par une institution indépendante du pouvoir en place.

* Si non, où se trouve la concentration ? Nulle part.

* Si oui, quelles sont les institutions démocratiquement élues ? Le Protecteur, Le Premier Ministre, les députés et les membres du Conseil continuel.

Droit pénal

* Dans quel cas votre pays pratique-t-il la peine de mort ? En aucun cas. Aucun homme ne peut prétendre au pouvoir de décider de retirer ou non le droit de vivre à autrui.

* Quelle est la peine pour brûler un drapeau ? Qu'est-ce qu'un drapeau si ce n'est qu'un morceau de chiffon ? Si l'individu n'a trouvé d'autre moyen d'expression pour manifester son mécontentement, c'est à son entourage de l'aider. Par contre, si le drapeau appartenait à l'Etat, il devra rembourser.

* Y a-t-il des prisonniers politiques ? Non. La répression des idées est l'un des ennemis jurés du peuple othanien.

* Peut on faire appel des décisions de justice ? Oui, mais seulement si un élément nouveau est apporté. Sinon, toute procédure ne visant expressément qu'à retarder ou à empêcher l'exécution d'une sentence, et donc, à remettre en cause la légitimité du juge, est punie par la Loi.

* Existe-t-il un jury populaire tiré au sort dans l'ensemble de la population pour juger les affaires les plus graves ? Oui.

* Y a-t-il droit a l'assistance d'un avocat lors d'un procès ou d'une garde à vue ? Oui, dès son arrestation.

* Le choix de l'avocat est-il libre ? Oui.

* Quel est le mode d'exécution pour les condamnés à mort (si peine de mort appliquée) ? Aucun (pas de peine de mort).

* A partir de quel âge peut-on être condamné à une peine de prison ? 15 ans, car à cet âge, on commenceà être terriblement buté. Mais c'est assez rare avant 18 ans. Seuls les adolescents jugés extrêmement dangereux peuvent aller en prison entre 15 et 18 ans. Mais encore une fois, c'est très rare.

* A partir de quel âge peut-on être condamné à mort ? Pas de peine de mort.

* Y a-t-il une reconnaissance des erreurs judiciaires ? Oui, c'est possible.

* Quelle est la peine maximale ? Prison et travaux d'intérêt général à perpétuité.

* Quels crimes sont ils punis par cette peine ? Viol, Meurtre, Incitation à la haine, Acte Délibéré de Dégradation Massive de l'Environnement.

* Existe-t-il d'autre chatiment que la privation de liberté ? lesquelles (chatiments corporels, travaux forcés...) Pas de châtiment corporel, car la violence engendre la violence. Si le condamné s'avère être un cas psychologique grave, il peut également être interné dans un "Centre de Soin pour les Esprits Contrariés".

Moeurs

* Quel est l'âge légal du mariage pour les garçons ? 23 ans (le mariage étant un engagement des plus sérieux, l'individu doit y être suffisament préparé et mature).

* Pour les filles ? 21 ans.

* Est-ce que l'homosexualité est toléré dans votre pays ? Oui, tant que ça reste privé. La règle est de toute façon la même pour tous : tout ce qui touche à la sexualité, ses pratiques et ses tendances, doit rester privé et ne doit s'étaler sur la voie publique. L'homosexualité en Othanie est une pratique sexuelle, une préférence, mais pas un mode de vie, une culture à part entière. Il n'existe donc pas de "quartiers" gays, et encore moins de festivals.

* Si non, qu'est-ce que risque un homosexuel ? Rien

* Si oui, est-ce que le mariage entre homosexuels est possible ? Oui. De même que l'adoption d'un enfant est autorisé, sous réserve toutefois que les parents s'entretiennent avec un conseiller conjugal pour évaluer le degré de conscience des futurs parents et leur préparation concernant les difficultés que rencontrera de façon certaine leur enfant. Mais celui-ci n'a aucun pouvoir sur la demande d'adoption, car, homosexuel ou non, nul ne peut prétendre être un parent parfait.

* Existe t il des substances dont la consommation par un adulte majeur et informé sont interdites (tabac, alcool, drogues) ? Le tabac et les drogues sont formellement interdits. L'alcool est toléré, mais pas sur la voie publique (sauf décision exceptionnelle de la Mairie, dans le cadre d'une fête par exemple)

* Existe t il des pratiques interdites aux adultes consentants ? A priori, aucunes, mais elles ne doivent en aucun cas chercher à "enrôler", par la force ou le harcèlement, des individus non-consentants. Si ces pratiques sont sexuelles, elles doivent demeurer privées.

* L'avortement est-il toléré ? Oui, sous contrôle médical strict. Les médecins sont formés à cette pratique et ont un devoir de neutralité vis-à-vis de la patiente. Par contre, l'avortement sauvage est jugé comme un crime d'irresponsabilité grave pour la mère, mais le père peut également être puni pour ne pas avoir aidé sa compagne, même si celui-ci n'était pas consentant. A partir du moment où un embryon a été conçu, les deux parents en sont pénalement responsables.

* L'adultère est-il sanctionné comme un délit ou comme une affaire privée ? Uniquement privée. Elle peut servir d'argument dans une affaire de séparation, mais pas d'avantage.

* Les relations sexuelles en dehors du mariage sont-elles tolérées par la loi ? Par la société ? Oui, tout à fait, tant que ça reste dans le cadre privé et intime, et que les enfants sont tenus à l'écart. Aucun enfant âgé de moins de 15 ans, consentant ou non, ne peut être jugé suffisament mature pour participer à ces relations sexuelles.

Défense

* Le service militaire est il obligatoire ? Pour qui ? Au lieu du service militaire, nous avons un an de Sensibilisation à la Cohésion Sociale, qui formera le citoyen othanien aux métiers vitaux de la société, à la défense élémentaire, aux gestes de premiers secours, et lui prodiguera une éducation civile et sociale indispensable à la compréhension du système de cohésion sociale.

* Quel est le statut des objecteurs de conscience ? L'individu est libre de quitter la vie en communauté et de s'auto-gérer. Il n'est donc pas obligé d'y participer, mais doit se signaler comme "personne hors-communauté" à la Mairie.

Économie

Pratiquez-vous l'économie de marché, ou êtes-vous une économie monétaire ? Nous pratiquons ce que nous appelons une économie "organique". Tout ce qui est produit est quasiment consommé par tous, par redistribution, pour la plupart gratuite, vers le peuple, sans distinction d'âge ni de sexe. Les excédents sont par contre soumis à une économie de marché. Si la nourriture vient à manquer, le peuple saura qu'il faut de lui-même travailler d'avantage afin de rééquilibrer la loi "juste produit-juste consommé". Ainsi fonctionne le Système de Cohésion Sociale : pour obtenir quelque chose de la société, faut y mettre du sien.

Sécurité & Liberté

* Le port des armes par les civils est il autorisé ? Aucune arme n'est autorisée sur le sol othanien, sauf en cas de crise majeure. Mais en aucun cas, un professionnel de la Défense n'est autorisé à donner son arme à un civil, ce qui serait un grave crime d'irresponsabilité.

* Dans quelles limites ? En cas de guerre à l'échelle fédérale, voire plus.

* La Liberté d'opinion/d'expression existe-t-elle ? Absolumment. " La guerre, c'est la guerre des hommes. La paix, c'est la guerre des idées ", comme le disait le poète.

* La Liberté de religion existe-t-elle ? Oui, tant qu'elles se respectent entre elles. Dans la mesure où nul n'est sensé déternir La Vérité, une religion est une idée comme une autre, et aucune idée ne mérite une guerre.

* La Liberté syndicale existe-t-elle ? Oui, pour soutenir le patronnat dans sa lourde responsabilité. Ce dernier, n'étant pas soumis à un régime capitaliste le poussant à abuser de ses employés, ne vise par conséquent qu'à produire au mieux et pour tous.

* La censure existe t elle ? La censure n'est appliquée que pour les scènes, images et textes de violence, de sexe, de vulgarité, en quantité excessive, jugés trop dangereux pour la stabilité et l'éthique du pays. Mais c'est une procédure rare, car les Othaniens, spontanément, ne ressentent pas le besoin de produire ce genre de violence et décadence.

* Si oui : La Liberté de la presse est elle assurée ? Tout à fait. Tant qu'ils ne diffusent pas excessivement des idées de haine, de violence, de vulgarité et de sexe. (La presse pornographique est interdite de diffusion sur le sol othanien)

* Les reseaux de télécommunications sont ils contrôlés ? Non. Tout est libre, tant qu'on ne porte pas atteinte à l'Amour, la Paix et la Vie, et à la Liberté d'autrui. Si des personnes venaient à se plaindre d'une chaîne diffusant des propos choquants, il leur serait tout à fait légitime de porter l'affaire au Tribunal. C'est au peuple de choisir ce qu'il a envie d'entendre et de voir, non à une minorité de le lui imposer.

Citoyenneté

* Quel est le statut des minorités ethniques, si elles existent ? Le terme de "minorité ethnique" en elle-même nous choque. Toute personne vivant en Othanie est considérée comme étant Othanienne, qu'elle ait des us et coutumes, voire une langue particulière, ou non.

* Imposez-vous des restrictions à l'immigration ou à l'émigration ? Le système de cohésion sociale étant unique dans l'Alliance, toute personne qui souhaite immigrer doit passer l'année de Sensibilisation à la Cohésion Sociale, en plus d'un certain nombre de formalités. Ce qui réduit fortement le nombre d'immigrés en Othanie, bien qu'ils soient les bienvenus, mais non attendus.

* Le suffrage est-il universel ? Oui

* Le droit de vote est-il accordé hommes et aux femmes ? Oui

* Quel est l'age de la majorité electorale ? 20 ans.

* Multipartisme ou monopartisme ? Multipartisme, mais il n'est pas obligatoire de passer par un Parti politique pour s'exprimer. De manière générale, le peuple fait d'avantage confiance à un individu plutôt qu'à un groupe.

La tour centrale de Quintarlaz

La Tour Centrale de Quintarlaz
et "L'Homme aux colombes"

par Arthus Yannand