Othanie : Portail officiel du Conseil Protectoral


 
Accueil > Culture générale > Histoire

H
istoire


L'histoire de l'Othanie reflète que de tout temps, les échanges ont été denses, voire vitaux, entre les trois Etats de la Fédération. Ce qui justifie pleinement aujourd'hui la création d'un pays indépendant.

Les premiers royaumes
(de -3000 à -750)

Le partage des connaissances
(de -600 à -353)

La conquête elvonienne
(de -262 à 345)

La conquête des idées
(de 350 à 512)

La mort des idées
(de 520 à 757)

L'alliance pour la progrès
(de 780 à 831)

La remise en question
(de 917 à 943)

Un nouvel espoir
(de 972 à aujourd'hui)


Les premiers royaumes (de -3000 à -750)

- 3000 a.a (Année d’Alliance) : Premières traces de civilisation (pots, armes, peintures rupestres, …) en Goun-Dya, (actuelle Apollinie), dans la province du Jon, à l’emplacement même de la capitale provinciale : Citidor. Les premiers habitants étaient essentiellement des pêcheurs.

- 2000 a.a : Hasta I est le premier roi du Goun-Dya, qui se limitait alors aux provinces de l’Ouks-Our, du Feyna et du Jon. Les habitants du Jon sont devenus par ailleurs d’excellents navigateurs et découvrent la Melpothalie, jusqu’alors vierge de toute humanité. Des colons s’y installent.

- 1000 a.a : Hasta IV est sacré empereur du Goun-Dya qui compte alors toutes les provinces actuelles. Après que celui-ci ait tenté d’annexer à son Empire la Melpothalie, les Goundianais de Melpothalie défient l’Empereur en créant leur propre pays. Hasta IV ne réussira jamais à conquérir son ancienne colonie et ses descendants ne songeront guère à reprendre le flambeau. En Gobarlie (actuelle Athalie), des colons melpothaliens commencent à s’installer sur l’île habitée par des peuplades pacifistes, acceptant de suite l’alliance et non la confrontation. L’échange des connaissances et des technologies entre la Melpothalie et la Gobarlie sera déterminante pour la suite de l’Histoire.

- 950 a.a : Premières traces de civilisation en Libargo (actuelle Elvonie). Il s’agit probablement d’une population d’exilés, d’indésirables de Gobarlie. En Melpothalie aussi, une terre d’accueil est attribuée aux indésirables : l’actuelle province des Ténèbres.

- 800 a.a : Kaarloz I est sacré premier roi de Melpothalie.

-750 a.a : Fondation de Quintarlaz, capitale de la Gobarlie. La ville est la plus puissante du Bâbord espérien par son activité commerciale très importante.

Retour en haut de page

Le partage des connaissances (de -600 à -353)

Buste représentant Hã Põllon

Buste représentant
Hã Põllon

- 600 a.a : Avènement du Culte d’Apollon en Goun-Dya, considéré au départ comme une secte prônant le culte de la beauté, de la connaissance des sciences et des lettres, et de la jeunesse, porteuse de tous les espoirs. A l’origine : un vieil ermite, à la production artistique et littéraire foisonnante, et possédant une connaissance inédite des sciences de la nature, en proie à des visions dans son sommeil : Hã Pollõn (qui a dérivé ensuite en Apollon).

- 521 a.a : Première république du Goun-Dya. Les Goundianais entament des échanges commerciales et technologiques avec la Melpothalie, après les avoir longtemps ignorés. La ville de Melpothalie ne tarde pas à devenir la nouvelle cité la plus puissante du Bâbord espérien, véritable carrefour entre le Goun-Dya et la Gobarlie.

-421 a.a : Hoston I est proclamé premier roi de Gobarlie et de sa colonie, Libargo (inverse de Gobarlie, l’inverse d’un chose étant considéré comme son mauvais côté).

- 353 a.a : Séduits par la république goundianaise, les Melpothaliens mettent fin à la monarchie et se proclament républicains. Un premier Protecteur est élu : Simeon de Melpothalie.

Retour en haut de page

La conquête elvonienne (de -262 à 345)

- 262 a.a : Jaolo Ier, exilé de Gobarlie pour son bellicisme et divers actes de criminalité, rallient derrière lui les habitants du Libargo, y est proclamé illégalement roi, et, par vengeance, déclare la guerre à la Gobarlie. Quelques mois plus tard, suivant les conseils du Protecteur, Josh de Melpothalie, le roi gobarlien, Simien II, accepte de rendre l’indépendance au Libargo.

- 85 a.a : Le Culte d’Apollon est considéré comme la première religion du Gon-Dya, qui prend alors le nom d’Apollinie.

- 30 a.a : Alvon II, roi du Libargo, se lance dans la conquête de la Gobarlie, puis de la Melpothalie. Il fonde ainsi un Empire qui reprend son nom : Elvonie.

345 a.a : La rebellion melpothalienne, soutenue par l’armée apollinienne, parvient à chasser l’Empire elvonien de ses terres. Encouragés par la défaite de l’Empire, les Gobarliens saisissent leurs armes et parviennent également, avec l’aide de leurs alliés, à chasser l’Empire, et même à dilapider jusqu’à sa mort le dernier Empereur elvonien : Jaolo II.

Retour en haut de page

La conquête des idées (de 350 à 512)

Shallya l'Eveillée

Shallya l'Éveillé
par Arthus Yannand

350 a.a : Alors que le peuple melpothalien se reconstruit péniblement après 4 siècles d’oppression par l’Empire elvonien, Shallya l’Eveillée, femme de grande beauté et de sagesse infinie, écrit les principes fondamentaux de la religion éveilliste. C’est à Zidarta qu’elle fondera le premier temple éveilliste et y diffusera ses enseignements.

470 a.a : Le philosophe Jao Malvoye, en Gobarlie, après avoir suivi les enseignements éveillistes en Melpothalie, fonde le mouvement utopiste. Il séduit le roi gobarlien, Simien VIII, et le convainc à renforcer le lien avec la Melpothalie, et de renommer la Gobarlie en Athalie. Enfin, il acquiert les droits de reconstruction de la capitale, Quintarlaz.

497 a.a : Révolution des agriculteurs apolliniens à Cibie. Affamés, ils sèment la terreur dans la province de Feyna et finissent par gagner la province Ouks-Our. Le Grand Apollon d’alors, élu du peuple apollinien pour diriger la République, Huduska Ier, leur vient en aide, et, par un plan à grande échelle de sauvetage de l’agriculture apollinienne, parvient à remettre sur pied le pays.

512 a.a : Fin de la reconstruction de Quintarlaz, suivant les plans de la cité idéale selon Jao Malvoye.

Retour en haut de page

La mort des idées (de 520 à 757)

520 a.a : Les disciples Malvoyistes s’emparent, par la force, de Quintarlaz, le 27 juillet, et l’auto-proclament comme leur propre pays. Le roi athalien, Kirmaelle I, chassé de son palais par les utopistes, se réfugie dans la ville de Dukesne, dans la province de Sainlérie.

530 a.a : Le roi Kirmaelle I assiège Quintarlaz, et finit par récupérer sa capitale, non sans avoir massacré les utopistes jusqu’au dernier, notamment lors de la nuit du 13 au 14 mars.

532 a.a : Le roi Kirmaelle I est assassiné à son tour par un fanatique utopiste, le 5 avril.

566 a.a : L’héritier du trône, Kirmaelle II, réconcilie les utopistes et les Monarchistes athaliens grâce au célèbre Pacte de Quintarlaz, le 18 octobre.

577 a.a : Le roi Kirmaelle II tente de conquérir l’Elvonie, suite à l’assassinat de son fils unique par un Elvonien, fanatique de l’ancien Empire. Il y échouera. N’ayant plus de descendance, il se suicida en se jetant dans ce qui furent désormais appelé funestement les Eaux Rouges, bras de mer séparant l’Elvonie de l’Athalie. Le roi Kirmaelle II devint un personnage légendaire, maintes fois ressuscité par le Théâtre romantique trois siècles plus tard en Melpothalie.

623 a.a : Grande épidémie de Pestora en Apollinie, décimant près du tiers de la population. Sans l’aide des médecins melpothaliens, l’épidémie aurait pu se répandre vers la Laudinie et le Jurilae.

650 a.a : Le Protecteur Hubert de Melpothalie lance une campagne de « rencontre amicale » avec ses voisins du Monland, Domiland et Cafram. Ce sera un échec, ces derniers les ayant littéralement envoyé retourner chez eux avec sauvagerie. Depuis ce jour, la Melpothalie ignore ses voisins direct au Tribord, et eux en font de même…

754 a.a : Le roi Alvon VI d’Elvonie lance la Grande Croisade d’Alvon, avec un objectif : récupérer la ville de Quintarlaz, où repose le corps de leur premier Empereur, Alvon Ier.

757 a.a : Quintarlaz est capturée par les croisés elvoniens, et ceux-ci occupent tout le haut de l’Athalie.

Retour en haut de page

L’Alliance pour le progrès (de 780 à 831)
Portrait de Van Joji

Portrait du philosophe, Van Joji
par Karl Hégéfile (802)

780 a.a : Début du siècle d’Apollon en Apollinie, sous l’impulsion du philosophe et scientifique, Van Joji, qui rédigea « La cité d’Apollon », modèle de base à la société apollinienne moderne. Se développent alors en accéléré les arts, les lettres, les sciences, …

792 a.a : Premier temple éveilliste construit en Apollinie. La religion éveilliste est bien intégrée par la population locale. A partir de ce moment, les liens se resserrent d’avantage avec la Melpothalie, et cette dernière bénéficie de nombreuses donations technologiques et culturelles de la part des Apolliniens, en reconnaissance de leur aide lors de l’épidémie de la Pestora en 623.

805 a.a : Le général athalien, Hoston, aidé par les Melpothaliens et les Apolliniens, libère la ville de Quintarlaz des Elvoniens, ainsi que tout le nord du pays.

807 a.a : Le général Hoston, honorant l’accord passé avec les Alliés s’il réussissait à chasser les Elvoniens, met fin à la monarchie athalienne et fait proclamer la République, en étant élu le premier Populor (« Chef du Peuple » en Athalien ancien). L’Alliance des Trois est signée entre la Melpothalie, l’Athalie et l’Apollinie.

831 a.a : Décès du Populor athalien, Hoston. Rendant grâce à son rôle historique, la province dont il était originaire se dénomme désormais Hostonia.

Retour en haut de page

La remise en question (de 917 à 943)

917 a.a : Guerre des Deux Apollons en Apollinie. La moitié du pays se dresse contre l’autre, suite à une querelle familiale ainsi qu’une divergence religieuse.

920 a.a : Vague d’immigration d’Apolliniens en Athalie, fuyant la Guerre des Deux Apollons ; Chute d’Apollie. Les Apollons d’argent (l’association des provinces d’Ol-Karti, du Don-Ja et du Ba-Ja) la conquiert.

922 a.a : Les Apollons d’Or (l’autre moitié du pays) récupère la capitale. Les Apollons d’Argent de la province du Ba-Ja capitulent.

923 a.a : Le 06 novembre, les deux dernières provinces des Apollons d’Argent capitulent, mettant fin au conflit en Apollinie.

930 a.a : Crise économique et social en Melpothalie. La crise gagne aussi très vite l’Athalie et l’Apollinie.

941 a.a : Profitant de ce moment de faiblesse, l’Elvonie déclare une nouvelle fois la guerre à l’Athalie et envahit la moitié supérieure de l’île. Mais les pays de l’Alliance des Trois n’attendaient que cette occasion pour ressouder leurs liens passés et s’uniront plus que jamais contre l’ennemi elvonien. Après une brève victoire des Elvoniens à Quintarlaz, ceux-ci seront finalement écrasé par l’armée des Alliés, le 21 septembre à Garance.

943 a.a : L’Elvonie est partagée entre les trois pays de l’Alliance.

Retour en haut de page

Un nouvel espoir (de 972 à aujourd'hui)

972 a.a : Révolution estudantine en Melpothalie et en Athalie.

981 a.a : Signature du Pacte des Deux-Iles, où l’Elvonie et l’Athalie se promettent de ne plus lever les armes l’une contre l’autre. Les Alliés se retirent de l’Elvonie.

992 a.a : Les femmes de Melpothalie propose au Gouvernement de faire cohabiter à leur tête une Protectrice avec le Protecteur, afin, disent-elles, d'obtenir un pouvoir véritablement représentatif du peuple, parfait et équilibré. Tilmade est la première Protectrice mise en place au pouvoir par les Melpothaliennes, mais c'est un échec. Au bout d'un mois, le Protecteur renvoie la Protectrice, aux idées "non compatibles avec les besoins de la société" (déclaration du Protecteur Pierre de Melpothalie)

997 a.a : Nouvelle tentative de cohabitation d'une Protectrice avec le Protecteur, en la personne de Mlle Gèreban, mais qui finalement divisera complètement la Melpothalie… prémice d’une invasion prochaine.

L'impératrice Byllise

L'impératrice Bysille
Portrait officiel sous l'Empire

998 a.a : Invasion de l’Empire byllisin en Melpothalie, le 23 octobre. Pour garder un certain mystère (et donc, de la crainte) sur ses origines, l’Impératrice ne révelera jamais son pays d’origine, bien que beaucoup d’historiens pensent qu’elles proviendraient d’un pays du Babord non exploré encore. D’autres pencheraient pour une provenance du Cafram. Comme il n’existe effectivement aucune information sur ce pays, le doute plane encore…

1000 a.a : Paul « Le comédien » (son nom de résistant), réunifie les groupes rebelles, fait appel à l’aide des Athaliens et des Apolliniens, notamment grâce à des œuvres théâtrales jouées clandestinement dans les campagnes. Le 26 juin, avec un groupe armé, il pénètre dans le palais de l’Impératrice, la fait retenir prisonnière, puis juger dans le château de Valmorel. Elle est condamnée à l’exil avec un certain nombre de ses complices.

22 novembre 1001 a.a : La nouvelle Constitution melpothalienne est votée, élisant Paul « Le comédien » de Melpothalie comme Protecteur. Il adoptera une politique de fer sur tous les sujets de la société. Il a été maintes fois critiqué, notamment par les pays extérieurs, mais il aura eu le mérite de faire renaître la Melpothalie et de lui donner un second souffle. La Melpothalie devient très vite le pays le plus puissant du Babord espérien. Et aussi le plus innovateur en matière de non-violence, en mettant sur pied la première armée non-violente au monde, qui participera de manière brillante à l’Opération Papillon Bleu au Tangayika. Le Protecteur se fait de nouveaux alliés, la Pneuma et la Nouvelle-Abeurie, en les aidant notamment dans la résolution de leurs crises nationales.

29 décembre 1002 a.a : La Melpothalie place sous son protectorat les îles d'Athalie et d'Elvonie, pour les soutenir plus efficacement dans leur développement économique et social.

Timbre à l'effigie de Paul de Melpothalie

Timbre à l'effigie
de Paul de Melpothalie

11 avril 1003 a.a : C'est au tour de l'Apollinie de rejoindre le club des protectorats de la Melpothalie. Son Protecteur, Paul de Melpothalie, afin d'harmoniser la gestion des quatre pays, songe à fonder une fédération.

26 septembre 1003 a.a : L’Elvonie, en proie à une nouvelle vague nationaliste, vote la fin du Protectorat et rompt le Pacte des Deux-Iles, mettant en péril la paix dans le Babord espérien.
Elle regagne son indépendance par voie démocratique et pacifique. C'est à cette date qu'officieusement la FEDEP est née, par le rapprochement politique des trois autres pays face à la menace elvonienne.

30 septembre 1003 a.a : La FEDEP naît officiellement, dans le château de Valmorel, en Melpothalie. Un Traité est signé entre le Protecteur Paul de Melpothalie, le Premier Ministre athalien, Goperlon Dizuit, et le Premier Ministre apollinien, Jo Gorvon.

30 mars 1004 a.a : Jean d'Athalie est élu nouveau Protecteur de la FEDEP. C'est à cette date également que la FEDEP prend enfin la forme organisationnelle prévue par le Traité.

04 décembre 1004 a.a : Par référendum, les peuples de la FEDEP disent "OUI" à la création de l'Othanie, faisant de la FEDEP un pays indépendant, organisé comme une République fédérale, au pouvoir décentralisé. Un nouveau pas est franchi pour l’unité du Bâbord espérien...

Retour en haut de page