La Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière
Histoire
HISTOIRE de la Commedia dell'arte

Les signes du XVIème siècle

Ruzante ou la comédie savante

Portrait de Ruzante

Portrait de Ruzante

A

bien des égards, Ruzante peut être considéré comme étant le premier à avoir posé les règles de la comédie « savante », professionnelle. En effet, en pleine Renaissance, seuls les dramaturges du théâtre antique et les grands auteurs contemporains ont pignon sur rue. Les farces populaires sont totalement méprisées, car « non parfaites ».

Ruzante, de son vrai nom Angelo Beolco, va alors écrire les premiers canevas de l’histoire. Ceux-ci vont refléter les nouveaux rapports entre les citadins, plus riches que jamais, et les paysans, évidemment plus pauvres. C’est ainsi qu’il va fixer les traits d’un des personnages les plus connus de la Commedia dell’arte : le paysan malin, une sorte de bouffon, fantasque, truculent, s’exprimant dans un dialecte padouan aux accents ridicules. L’on reconnaît là le célèbre Arlequin.

Autre jeu favori de Ruzante : le jeu sur les dialectes, qu’il s’amuse même à juxtaposer. Ainsi, le dialecte de Florence est réservé aux seigneurs, celui de Bergame aux soldats et celui de Venise aux docteurs.

Il semble bien alors que la route est toute tracée vers la Commedia dell’arte. Mais sa troupe n’est composée que d’amateurs. Il ne reste qu’une étape à franchir.

Imprimer cette page
(Version économique !)

© 2003. ANDRE, Paul | paularbear@free.fr | maj : 01/08/03