La Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière
Histoire
HISTOIRE de la Commedia dell'arte

La conquête de l'Europe

La protection des grands de France

Catherine de Médicis

Catherine
de Médicis

C

’est grâce aux Médicis que la Commedia dell’arte arriva en France. Cette famille, très amateur d’art, fit venir ces fameux comédiens italiens. Catherine de Médicis en particulier raffolait de leurs spectacles. Les gelosi entre autre gagnèrent la protection d’Henri III et jouèrent sur Paris. Leur succès fut immédiat et les prédicateurs n’avaient plus qu’à s’en retourner dans leur église. Evidemment cela suscita les foudres des hauts-dignitaires du clergé qui voyaient en la Commedia dell’arte un spectacle de débauche. Henri III dut même s’opposer au parlement pour défendre ses protégés.

Les Italiens à l'Hotel de Bourgogne

Les Italiens à
l'Hotel de Bourgogne

Les Italiens investissent donc l’Hotel de Bourgogne et sont à Paris le deuxième pôle d’attraction, avec Tabarin au Pont-Neuf, un célèbre comédien virtuose. La troupe de l’Hotel de Bourgogne est composée de célèbres acteurs : Turlupin, valet fourbe et malin, Gros Guillaume joué à la perfection pendant trente ans par Robert Guérin, Pantalon, le vieillard misérable d’une extraordinaire et paradoxale souplesse, servi magistralement par Gaultier Garguille.

Les troupes Italiennes remportaient un tel succès auprès du public que les troupes Françaises ont fini par se plaindre en haut lieu. Un décret a donc été déclaré pour tenter d'étouffer la vague Italienne : interdiction aux Italiens de parler !

Les Italiens ont aussitôt rebondi en présentant d'abord des panneaux sur lesquels étaient inscrits des dialogues (comme dans les films muets). Ces panneaux étant prétextes à de nouveaux gags, un nouveau décret est arrivé avec l'interdiction d'écrire.

Mais les Italiens avaient décidément plus d'un tour dans leur sac, et ont donc commencé à mimer les situation : la pantomime était née !!

Imprimer cette page
(Version économique !)

© 2003. ANDRE, Paul | paularbear@free.fr | maj : 01/08/03