Editorial
Amie lectrice, ami lecteur,
Bin le jour bon !
Pourquoi « Guide de survie » ? L’Othanie n’est pas un pays au régime oppressif avec un agent à chaque coin de rue, prêt à vous envoyer en prison pour avoir marcher trop à gauche… Pas de guerre non plus à l’horizon… Le pays n’est pas peuplé de créatures sanguinaires aux longs crocs (dans quelques forêts seulement)… La nourriture n’est pas non plus des plus mauvaises… Loin de là même ! … Alors quoi, fichtre ?
Seulement, il arrive fréquemment que de nouveaux arrivants soient déroutés par la langue et les us et coutumes des Othaniens. Et un livre qui leur expliquera tout sur la façon de vivre en Othanie ne leur sera pas une aide de trop. Et certaines anecdotes les amuseront quand ils s’y reconnaîtront. A ce titre, ce livre est destiné à passer de mains en mains de nouveaux et d’anciens immigrants, de touristes ou tout simplement d’Othaniens toujours en quête de sujets à rire.
Enfin, et surtout, c’est l’occasion pour l’auteur de ce livre de montrer de façon pratique son amour du pays… tout en ne lésinant pas sur l’auto dérision, avec un zeste d’impertinence. Il n’espère qu’une chose : que son livre ne fasse pas rire que le fauteuil !