L'EVEIL : Le Guide officiel de la religion éveilliste

Accueil > Philosophie ou Questions au Guide > De la Famille

Mon enfant veut partir vers des horizons que je ne connais pas. Dois-je le laisser faire ?

Le Guide : En enfantant, vous avez contribué à l'oeuvre de la Vie. En élevant cet enfant, vous avez contribué à l'éveil de l'enfant au monde. Mais en aucun cas, l'enfant vous appartient. Chaque personne doit suivre sa voie à l'Eveil. Vous devez le laisser partir. Vous devez l'encourager à suivre sa voie. Même si vous ne le comprenez pas. Vous lui ferez le plus beau cadeau qu'un parent puisse faire à son enfant : la liberté.

Mes parents ne me comprennent pas. Dois-je encore les respecter ?

Le Guide : Tu te dois de respecter ceux qui t'ont donné la vie et qui t'on permis de croître en se sacrifiant beaucoup eux-même. Tu ne choisis pas tes parents, de même qu'eux ne t'ont pas choisi. Mais la Vie vous a placé sur le même chemin, du moins au début. Même si ceux-ci te font souffrir, moralement et physiquement, et que tu dois les quitter, tu ne dois pas oublier qu'ils t'ont permis de vivre. Tu es unique. Toi seul peut décider de ton destin. Mais il y a eu un début. Et ce début, ce sont tes parents qui en sont responsables. Même si tu dois les trainer en justice pour t'avoir faire souffrir dans l'enfance, garde toujours ce respect en toi. Montre toi plus fort qu'eux en survivant et en savourant la liberté et la joie qu'ils ne t'ont pas donnés.

Nous sommes deux hommes et nous nous aimons. Nous nous sommes mariés au Temple. Mais nous voulons adopter un enfant. L'Etat s'y refuse. Et vous ? Quelle est votre position ?

Le Guide : Nos avis divergent de ceux de l'Etat. Si vous vous sentez capable de donner tout l'Amour dont l'enfant aura besoin, alors il n'aura besoin de rien d'autre pour grandir. N'ayez pas peur des médisances de vos voisins peu scrupuleux : tant que vous êtes heureux, nul n'a le droit de le critiquer. Votre enfant saura trouver ses repères dans la société, tant que vous serez là pour lui expliquer les choses, lui expliquer ce qu'est la différence, sans lui en faire trop porter sur les épaules. Vous avez ma pleine et entière bénédiction. Je suis avec vous dans votre combat.