L'EVEIL : Le Guide officiel de la religion éveilliste

Ils peuvent être construits n'importe où. Aucune superstition ne devrait entraver le projet de construction de temple. Mais le temple doit avant tout être situé à un endroit propice à la méditation, à la fois près de la Nature et du Peuple.

Il peut être ouvert au ciel ou au contraire fermé par des murs. Mais il doit impérativement respecter le principe suivant : le temple doit comporter une zone de rencontre et de dialogue, puis d'un lieu de méditation. Ces zones ne doivent se gêner, ni l'une ni l'autre.

LE CULTE :Les cultes du lundi matin sont régies par un principe fondamental : le dialogue et le partage. Tous les lundi matin, l'EVeillé se tient au centre du carré de sable. Les pélerins s'installent par terre, autour de lui. L'Eveillé commence à répondre aux lettres qu'il a reçu durant la précdénte semaine. Puis, il répond aux questions que lui posent les pélerins. Il peut prendre le temps qu'il veut pour ça. C'est lui qui décide de mettre fin à du culte ou pas. A la fin du culte, un groupe de gens viennent chanter des paroles sacrées mais toujours joyeuses, destinée à la Vie, la Famille, ses Enfants, ses Parents, son Epou(x)se... Chaque chant vise à remercier quelqu'un ou quelque chose, et ne demande rien, si ce n'est de trouver en soi la force d'aller de l'avant.

Le temple de Zidarta

Le temple de Zidarta
© Libre-esprit.net, 2005

LE TEMPLE DE ZIDARTA : Merveille parmi les merveilles du Monde-Anneau, rebâtit en 745, sur les bases du premier temple fondée par Shallya, le temple de Zidarta est construit ainsi :

Schéma du temple, vu de l'extérieur

Schéma de profil du temple de Zidarta, vu de l'extérieur
© Libre-esprit.net, 2005

L'EXTERIEUR :

  • de forme pyramidale, chaque palier du batîment correspond à une étape de l'évolution de l'âme, en partant de l'état d'atome jusqu'à celle de l'infiniment grand. Il y en a 12 au total : l'atome, la molécule, l'élément (feu, eau, terre, air), le végétal, le poisson, le mammifère marin, l'insecte, le reptile, l'oiseau, le mammifère terrestre, le singe, l'homme. A ce stade, nous arrivons à la tombe de Shallya. Au-delà, les pélerins n'y ont pas accès. Il s'agit d'observatoires réservés aux éveillistes avancés, pour y étudier l'infiniment grand. Enfin, la pointe dorée, dans laquelle est enfermée la cloche. Un aspirant éveilliste se place à l'intérieur de la cloche de cristal et, avec un baton humide, il la frotte sur la paroi intérieure dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre, avec la même régularité. Un son cristallin se produit et sert à appeler les pélerins, à donner l'alerte, ou à marquer un événement particulier.
  • sur trois côtés de la pyramide, un escalier permet de gravir la pyramide jusqu'à la tombe de Shallya, située sur le palier de l'être humain, mais touchant celui de l'infini.
  • chaque étape est gravie en 50 marches. Arrivé sur la 50ème marche, le pélerin dit "je me souviens" puis prend un temps pour méditer avant de repartir.
  • Le petit temple où est enfermé la tombe de Shallya est tout juste assez grand pour contenir une vingtaine de personne, en y comprenant les 4 gardiens. C'est pourquoi, le pélerin doit suivre le flux des autres pélerins et tourner autour de la tombe dans le sens de l'aiguille d'une montre. Quand celui-ci sera revenu à son point d'entrée dans le flux, il doit en ressortir et redescendre de la pyramide.
Schéma intérieur du temple de Zidarta

Schéma intérieur du temple de Zidarta, vu de profil
© Libre-esprit.net, 2005

L'INTERIEUR :

  • Une seule entrée pour la pyramide. On passe d'abord par un tunnel puis nous pénétrons dans une salle immense, soutenue par 90 colonnes massives. Au centre, un grand carré de sable fin. Et au milieu de ce carré, une sorte d'estale, sur laquelle s'assied l'Eveillé lors des messes. Autour, les aspirants éveillistes discutent librement avec les passants et les pélerins en marchant constamment et doucement, dans le sens d'une aiguille d'une montre. Marcher à contre-sens serait une provocation. On peut aussi décider de méditer seul en s'asseyant par terre, dans le carré de sable.
  • en face de l'entrée, de l'autre côté du carré de sable, un autre tunnel conduit à une somptueuse statue blanche de Shallya, assise au pied d'un arbre, souriant en atteignant l'Eveil.
  • Sur le côté gauche, une partie du sol monte en virant vers la droite. Il permet d'atteindre le premier étage. Le sol continue de monter ainsi, par virages, jusqu'à la tombe de Shallya, au 8ème étage.
  • Au premier étage se trouve la grande bibliothèque en libre consultation. Au second, un centre de soin corporel gratuit. Au troisème, un centre de soin psychologique, également gratuit. Au quatrième, la cuisine et la cantine des aspirants éveillistes. Au cinquième, leur dortoir. Au sixième, un espace de relaxation et de jeu pour tous. Au septième, l'espace de conseils et de réunions officielles pour les éveillistes haut-placés et les dirigeants. Au huitème enfin, les appartements du maître des lieux, l'Eveillé.