L'EVEIL : Le Guide officiel de la religion éveilliste

La religion éveilliste naquit en 350 (Année d'Alliance), peu de temps après la chute de l'Empire elvonien qui avait réduit à l'esclavage le peuple melpothalien 4 siècles durant. L'oppresseur ayant succombé, un nouveau monde s'ouvrait aux Melpothaliens. C'est dans ce contexte on-ne-peut-plus favorable que SHallya l'Eveillée fonda les principes d'une nouvelle religion pacifique, en harmonie avec la nature, et fondée sur la force intérieure de l'individu à surmonter tous les obstacles.

Portrait de Shallya

Portrait de Shallya par Arthus Yannand
© Libre-esprit.net, 2005

Shallya avait été réduit au plus humiliant esclavage, dès sa naissance, sous l'Empire elvonien, dans le Palais même de l'Empereur Jaolo II. Afin de surpasser la douleur des sévices que celle-ci endurait quotidiennement, Shallya apprit très tôt à protéger son esprit et se servir de son imagination pour surpasser la douleur corporelle et psychologique, embrasser l'éphèmère, prendre du recul sur toute chose présente. C'est de cette armure mentale qu'elle puisera son immense sagesse. Alors que les premières brêches de l'Empire s'entrouvraient, elle saisit l'occasion pour mener à la rebellion tous les esclaves melpothaliens du Palais impérial. L'on raconte que la dernière fois qu'elle aurait vu l'Empereur déchu, elle lui aurait donné le baiser du Pardon, qui aurait immédiatement submergé de remords celui qui avait été jadis son oppresseur... jusqu'à ce qu'il meurt, dilapidé par la foule en furie.

Très tôt, Shallya réunit autour d'elle un grand nombre de disciples. Mais elle ne leur dispensait pas un savoir. Elle le construisait avec eux. A force de débats, aiguillés par son infinie sagesse, elle écrit les principes fondamentaux de la religion éveilliste. Quand celle-ci termina son ouvrage en 350, elle atteignit l'Eveil. Le premier temple éveilliste fut bâtie à l'endroit même où elle atteignit l'Eveil, à Zidarta, en 370.

Depuis, la religion éveilliste n'a cessé de croître en Melpothalie, puis en Athalie, en Apollinie, ... En deux siècle, elle devient la religion majoritaire de l'Espera du Babord.

Sous l'Empire Byllisin, les éveillistes furent chassés par les impérialistes. Plusieurs milliers de religieux éveillistes furent tués, des temples furent détruits. Mais les éveillistes ont également compté parmi les résistants les plus actifs et ont pesé de façon décisive dans la victoire du pays sur l'Empire.

Depuis, la religion éveilliste s'éveille à l'Alliance. Tout en découvrant d'autres religions, d'autres modes de pensée, la religion éveilliste cherche à diffuser sur Alliance son art de vivre, sa culture du bien-être et la foi en l'Humanité.