Libre-esprit.net


Accueil > Théâtre > Présentation du site sur la Commedia dell’arte

Présentation du site sur la Commedia dell’arte

publié par paularbear, le mercredi 20 décembre 2006


La partie la plus visitée de Libre-esprit.net avec des milliers de visiteurs chaque mois !

Venez découvrir les origines, l’histoire et l’héritage de la Commedia dell’arte. Ce genre théâtral italien du XVIème siècle, avec des acteurs masqués jouant des personnages caricaturés (Arlequin, Pantalon, Matamore, Scaramouche, ...), mêle improvisation, farce, acrobatie, ... Il inspira tant notre cher Molière.

Riche en information et en illustrations, ce site est devenu LA référence francophone sur la Commedia dell’arte.

Commedia dell'arte

Cliquez sur l’image pour aller sur le site

33 Messages de forum

  • Présentation du site sur la Commedia dell’arte

    1er février 2008 14:27, par D. Greusard
    Bravo : pour ce site aussi riche par le contenu qu’agréable par son formalisme.
  • Présentation du site sur la Commedia dell’arte

    1er février 2008 14:28, par Mickaël

    bravo, votre site est vraiment très intéressant, je suis comédien et je suis attiré par la commedia et je tiens à vous renouveller mes encouragements et mes féliciations, c’est vraiment agréable.

    bonne continuation.

  • Présentation du site sur la Commedia dell’arte

    1er février 2008 14:30, par Nick

    Bonjour,

    J’ai trouver votre site avec grand joie. Elle est claire et plein d’information sans être trop pédante vis a vis cette branche théâtrale.

    • Je comprend que ce message soit parti d’une bonne intention, mais sachez tout de même, la prochaine fois que vous écrirez,que la terminaison de votre j’ai trouver est erronnée ( j’ai trouvé), quel’on parle d’un site clair, et que lon est quelque chose vis à vis de quelqu’un
      • Présentation du site sur la Commedia dell’arte 8 février 2008 11:39, par Paul, le webmestre

        Malgré vos bonnes intentions, merci d’éviter ce genre de message "correction orthographique".

        En effet, même s’il est clair qu’un Français bien écrit est toujours plus agréable à lire, se voir corriger par (excusez moi du terme mais je n’en trouve pas d’autre) "donneur de leçon" est toujours très mal perçu.

        Cela ne peut que décourager les personnes qui, à l’avenir souhaiteraient réagir sur le site, mais qui auraient trop peur de se faire corriger ensuite.

        Je corrige régulièrement ma femme sur ses fautes d’orthographe et de grammaire, mais en maths, elle me bat à plate-couture. Chacun sa spécialité, chacun son talent...

        Ce forum est ouvert à tous, sans discrimination sur le niveau de Français... tant, bien entendu, que vous n’utilisez pas le langage SMS ("C le kiF ce site !").

        Merci de votre compréhension.

      • Présentation du site sur la Commedia dell’arte 14 avril 2008 22:43, par mirimirimar
        Quel culot ! Donner des leçons d’orthographe, ...et ne pas savoir écrire "je comprendS" !! faut-il rire ou... ? Le ridicule ne tue pas, hein...
  • Présentation du site sur la Commedia dell’arte

    10 février 2008 15:34, par G. Durand alias protekto

    bonjours, n’auriez vous pas svp un exposé sur la commedia dell’arte qui tienne sur quelques pages ?

    je vous remercie.

  • Super site, très riche et simple d’accès ; BRAVO au webmaster...
  • c’est pas mal mais il faudrai que ça soit plus simple pour trouver des informations la on s’y perd un peu !! mais bravo (il y a quelques fautes d’orthographe alor si comme tu le dis si bien tu arretes pas de corriger ta femme corrige toi avant !)
    • Vous me parlez des fautes d’orthographe ? Soit...

      "c’est pas mal mais il faudrait que ce (au lieu de "ça") soit plus simple pour trouver des informations là on s’y perd un peu !! mais bravo (il y a quelques fautes d’orthographe alors si comme tu le dis si bien tu n’arrêtes pas de corriger ta femme corriges toi avant !)

      A bon entendeur, salut !

  • Présentation du site sur la Commedia dell’arte

    2 mars 2008 15:59, par arcane
    Magnifique site très enrichissant ! Nous étudions la commedia dell’arte en ce moment, et vos articles m’ont été d’une aide très précieuse. Bonne continuation, et bravo pour votre travail.
    • Je viens de conseiller votre site à un jeune en mal d’inspiration pour une dissertation, et je le découvre avec lui. Parfait, il y a à peu près tout sur les origines du théâtre de dérision. Mes compliments !!

      F.Latellerie Auteur de comédies.

  • Site agréable et riche en connaissances. Il m’a aidé à compléter mon cours. Merci. En avant pour les exams... =D
  • Présentation du site sur la Commedia dell’arte

    1er octobre 2008 19:19, par Lara

    Honnêtement, avec mon amie, nous avons un exposé à faire sur la Commedia (non, je ne vous demanderais pas de nous le faire !), c’est elle qui a trouvé votre site, et laissez moi vous dire qu’il est P.A.R.F.A.I.T !

    Bonne continuation !!!

  • trés bon site

    6 octobre 2008 12:47, par jean baptiste
    félicitation ! je suis actrice proffessionel depuis prés de 10 ans ! et j’ai adoré ton site
    • trés bon site 8 octobre 2008 23:30, par paularbear
      Merci beaucoup, vous tous pour vos encouragements. Cela fait toujours chaud au coeur =)
  • bravo pour ce site formidable, agréable et très utile ! merci je suis enseignant et ce site m’a beaucoup aidé dans la préparation de mes cours. je le conseille autour de moi.

    à quand la galerie d’images ?

  • Présentation du site sur la Commedia dell’arte

    2 décembre 2008 01:27, par webmaster9
    très interessant et meme que mon fils la pris pour faire un devoir de art dramatique ! :) en gros se site est très enrichi dans la description de personnage ou pour nl’introdution meme | :

    Voir en ligne : site de comedia

  • Présentation du site sur la Commedia dell’arte

    16 décembre 2008 02:29, par sakura
    c’est fantastique !!!! j’avais un travail a faire je me suis renseigner sur ce site et j’ai trouver toute les informations que j’avais besoins !!!!! Merci pour ce site plein d’information !
  • Présentation du site sur la Commedia dell’arte

    27 décembre 2008 15:09, par Déborah
    Merci pour ce site très riche en informations ! J’avais un exposé à faire sur ce sujet et sur le mystère médiéval et je vois que vous en parler également dans le site ! Merci encore !
  • Présentation du site sur la Commedia dell’arte

    27 janvier 2009 02:14, par mimi
    je suis attirée par la comédia et a l’ecole je pratique la comédia dans le role de Arlequin je suis tres contente d’avoir entendue parler de la comedia bravo pour le travaille
  • Présentation du site sur la Commedia dell’arte

    27 janvier 2009 02:25, par mm

    petite question pourquoi nous entendons plus parler de la comedia sa pourais etre le fun entuqua c’étais une simple ider reponder moi merci

    (p/s : s.v.p. ne me CORRIGER PAS)

    • Présentation du site sur la Commedia dell’arte 1er février 2009 19:14, par paularbear
      Nous n’entendons plus beaucoup parler mais son héritage est plus que vivant dans les comédies actuelles. Toutefois, si tu es intéressé(e) pour en voir en vrai, renseignes-toi sur le site de la troupe "Viva la Commedia". Ils jouent principalement en région parisienne, mais se déplacent aussi en province.
  • GEANT !!! J’adore !!!

    je recommanderai ce site a mes copains ! ^_^

     ;) It’s very biotifoule ! ;)

  • merci pour toutes ces informations qui m’ont été d’un grand secours !!!bravo pour l’organisation qui m’a aider a construre la mienne (pour mes tpe : travaux encadrés personnalisés) ! encore merci
  • Bonjour,

    Merci pour votre site sur la Commedia. Il permet une excellente première approche historique de cet art. J’ai regroupé vos pages en un seul document afin de le faire découvrir plus facilement à mes élèves lors d’un stage sur les combats en Commedia. Ils ont beaucoup apprécié. Il est dommage que je n’ai pas réussi à voir la galerie d’images annoncée à la fin du site.

    Bonne continuation.

    Yvan

  • je fait du theatre dans mon college et j’ai malheuresement perdu mon texte quelqu’un pourrait me dire ou trouver le texte du porteur de valise de la comedia dell’arte

    je vous remerci d’avance !

  • votre site est super j’ai trouvé toutre les infos que je voulais merci beaucoup et bonne continuation !!!
  • Merci beaucoup pour ce site. Je fais du théâtre dans mon lycée et je dois faire un dossier sur l’intrusion de la commedia dell’arte dans Molière et en particulier dans Le Malade Imaginaire. J’aimerais savoir si vous avez des références de livres a me conseiller ?
  • Présentation du site sur la Commedia dell’arte

    12 mai 2009 11:30, par laurent

    Bravo pour votre site, très interessant et très complet !

    Je cherche a anmimer des séances de théatre autour de la comedia del arte, et suis a la recherche de canevas a faire jouer a mes participants.

    Auriez vous quelques references (ouvrages, sites internet...) a me fournir ?

    Merci

    • Présentation du site sur la Commedia dell’arte 21 mai 2009 17:20, par paularbear

      Bonjour

      Je peux vous conseiller la lecture du livre suivant, qui d’ailleurs m’a beaucoup servi pour la réalisation du site : "Commedia dell’arte : le jeu masqué" de Michel Clavilier et Danielle Duchefdelaville. Aux éditions PUG (presse universitaire de grenoble). Collection Theatrum mundi.

      Je profite au passage pour vous dire que le site de la commedia dell’arte va être refondu dans le courant de l’année et sera plus pratique d’utilisation, notamment pour y faire des recherches ainsi que la mise en place d’une galerie d’images. Mais pour ce faire, le site devra être déménagé. Donc, ne vous étonnez pas si un jour vous voyez une page de rediection. Ce sera tout à fait normal :-)


Libre-esprit.net | Généré par SPIP  | Get Firefox