Palmarès des Skars 04

 SAMEDI 26 JUIN, 20h45 : La cérémonie

DES CRIS ET DES LARMES (de joie, bien sûr !)

S'lip S'leed, champion des Skars04 !Après deux heures de bonheur pour les badauds venus nombreux admirer les célébrités entrant au Palais du Cinéma, Jane Darc, présidente melpothalienne du jury, a ouvert la cérémonie, par un discours se voulant faire l'éloge de la bonne créativité des cinéastes des quatres coins d'Alliance.

C'est la très élégante Hannah Humereos, actrice s'lip s'leedr et membre du jury, qui ouvre le défilé de la remise des prix avec la Meilleure Affiche. Première surprise de la soirée : deux prix sont remis, l'un à Anne Boudeille, réalisatrice apollinienne de Lève-toi ! Et roule..., et l'autre à Emma d'Icone, pour Le Roi-Fou. La première n'a pas manqué de rappeler les carences existant dans toute l'Alliance pour l'intégration des personne handicapées dans la société, finissant par une boutade adressée à Roger Décamerlin, ex-Président de la FAA, l'invitant à venir voir le film avec elle, en montrant au public un billet déjà tout acheté pour lui. Son intervention a été unanimement applaudie dans la salle.

Ensuite, pour remettre le prix de la Meilleure Bande-annonce, est arrivé Paul de Melpothalie, très remarqué pour son interprétation dans Le Roi-Fou, qui a été longuement applaudi par l'ensemble des cinéastes et acteurs d'Alliance, comme pour lui souhaiter la bienvenue dans leur monde. Il remet alors le prix au réalisateur s'lip s'leedr, Gheorgh Ytloender, de Thaarvokkel. Celui-ci cache à peine sa joie et entame tout un discours pour la cause du Tangayika.

Mme Karina K. fait une entrée très remarquée dans une robe blanche signée San Nicola Giorgio Alfati, styliste nicolandais, également présent dans la salle. Elle donne le skar de la Meilleure Technique à Hjens Jaghenborgh, réalisateur s'lip s'leedr d'Anima, visiblement troublé par la grâce de l'actrice. C'est sûr : ca lui change des animaux !

Venant tout droit d'El Shawan, l'artiste MC Couscous, improvise ensuite un petit rap très drôle, tout en remettant le skar de la Meilleure Musique à Kartor Burghwel, compositeur de la bande-originale de Thaarvokkel, qui se prend au jeu en dansant sur l'air du fameux rappeur.

C'est ensuite très naturellement à Michel Drena, scénariste de "L'Impénétrable", vainqueur du Concours International du Court Métrage de cette année, de remettre le skar du Meilleur Scénario. Deux vainqueurs encore une fois : Vartizan never diy, représenté par son scénariste, Iro Radan, et Klownes soon, en la présence d'Izaak Berghmann, son réalisateur.

La pétulante actrice dragorienne, Petra Baizasky, a ensuite la charge de remettre le Prix "Humour". Elle annonce, avec humour, sans ouvrir l'enveloppe, que le vainqueur proviendra d'un pays de la FEDEP. En effet, tous les films concourrant dans cette catégorie proviennent de la FEDEP. L'actrice adresse ensuite une dédicace à Paul de Melpothalie dans les coulisses, le remerciant d'avoir bien su enseigner la comédie à ses peuples, sans quoi cette édition des Skars aurait été assez déprimante. Remarque qui fut plus ou moins rendue par le public, visiblement partagé entre le compliment et l'ironie sarcastique. Quoiqu'il en soit, elle remet avec beaucoup de plaisir le skar à Michel Caïen, criant de joie, contrairement au très réservé Marc, son frère et dessinateur du film Petite Tâche.

Ben Harpen, chanteur également très apprécié en Melpothalie, nous fait ensuite l'honneur de remettre le Prix de l'Emotion à Nano Moreto, réalisateur et interprète du film  fasera memoria. Emu jusqu'aux larmes, le cinéaste dédie ce prix à son père, décédé récemment, auquel son film lui est entièrement dédicacé. L'émotion plane dans la salle... Chacun a une pensée pour un parent perdu.

C'est au tour de Steven Jeuberg de remettre un skar, celui du Meilleur Documentaire cette fois. C'est encore une fois à Hjens Jaghenborgh, réalisateur d'Anima, de venir prendre le prix pour son film. Emu d'obtenir un deuxième Skar, il trouve avec peine les mots pour sensibiliser le public au respect de la nature.

C'est Michel Plaid, réalisateur alizéen moult fois récompensé l'année dernière pour "Peter Pont", qui remet naturellement le prix du Meilleur film d'Animation à Gheorgh Ytloender, encore une fois, pour Thaarvokkel. Celui-ci, embarassé d'avoir déjà tout dit en prenant son premier prix tout à l'heure, ne trouve à dire que "merci".

Enfin, le prix tant attendu, s'apprête à être remis par Frederikk Saneopeor, réalisateur de Dah Ny Hys (Skar 1002) et Freetaq (Skar 1003). Il annonce que deux films seront récompensés cette année, parce qu'ils ont recueillis le même nombre de voix de la part du public et du jury ! Le suspens est à son comble... Il appelle donc Jean-René Hovin, réalisateur de La passion du Crix à partager le skar avec Boréas Merelo, auteur du film Even burn vur hell. Les deux cinéastes, de nationalité différente mais d'émotion commune, prennent la parole l'un après l'autre pour remercier les personnes ayant voté pour eux. Boréas Merelo, en signe de protestation pacifique, lève le poing, le plus bel hommage qu'il puisse rendre à son film appelant à la paix dans l'Alliance.

Jane Darc intervient enfin pour clouer le spectacle avec deux petites statuettes de Skars pour les mentions spéciales. Elle appelle Frédéricos Géphura, à qui elle remet la Mention spéciale du Public pour Le voyage, et enfin Hjens Jaghenborgh, d'Anima, pour la troisième fois, pour la Mention spéciale du Jury.

Ben Harpen, entame alors l'une de ses chansons phares, tandis que tous les primés se réunissent sur la scène et saluent le public, avant que le rideau ne se baisse sur cette nuit magique, pleine de surprise et d'émotion...

Palmarès
 fasera memoria
Prix "Emotion"
Anima
Meilleure Technique
Meilleur Documentaire
Mention spéciale Jury
Even burn vur Hell
Meilleure Fiction
Klownes soon
Meilleure scénario
La passion du Crix
Meilleure Fiction
Le Roi-Fou
Meilleure affiche
Le voyage
Mention spéciale Public
Lève-toi ! Et roule...
Meilleure affiche
Petite Tâche
Prix "Humour"
Thaarvokkel
Meilleure Bande-annonce
Meilleure Musique
Meilleure Animation
Vartizan never diy
Meilleur scénario

 

Evénement culturel
du jeu virtuel, ALLIANCE

Aller sur le site du jeu 'Alliance'