Ecrire au webmestre

Mise à jour :
23/02/03

Zandarine contre Lim Zaongle
le 20 février 1003

Mesdames et Messieurs bonsoir et bienvenue à ce premier match international d'improvisation de la FILIT. Voici pour commencer l'alignement éridienne :

Les Zandarines :
Karissa Tolemyr, capitaine
Lianiel Mendeliir
Thorion Amakir
Kesiran Arsurénia
Fanacid Laurethian
Wilf de Gnomé
L'entraîneur est Amarth Galad, comédien professionnel et improvisateur depuis 12 ans.

L'alignement melpothalienne maintenant : Les Lim Zaongle :
Laurent Bidet, capitaine
Nicolas Ledu
Christophe Quentin
Mélanie Zalouet
Caroline Dimanche
Sophie Dukuray
L'entraîneur, Julien Frisé, est aussi comédien professionnel et il a plusieurs dizaine de matchs à son actif, sans compter diverses prestations de spectacles improvisées.

L'arbitre de ce match est Andüne Alariel

Voici déjà la première confrontation de ce match.

Thème 1 :
Improvisation comparée
Ayant pour titre " C'est pas sorcier "
Nombre de joueurs : 3
Catégorie : Chanté
D'une durée de 2 minutes

Cette catégorie n'est pas facile, surtout lorsque plus de deux joueurs se trouve sur la patinoire. Nous verrons bien comment les joueurs se débrouilleront avec cette première improvisation de la soirée.
L'arbitre tire à pile ou face pour savoir qui commencera et c'est l'équipe melpothalienne qui l'emporte. Elle laisse les éridiens commencer.
Nous avons donc Thorion Amakir, Kesiran Arsurénia, et Fanacid Laurethian qui prennent position sur la patinoire. Thorion est excellent dans cette catégorie, il m'a avoué cette semaine avoir pris des cours de chant l'été dernier pour parfaire son jeu.
Fanacid semble avoir de la difficulté à tenir la rythme des deux autres va-t-il avoir une pénalité ? Et oui, l'arbitre fait résonner son gazou au moment même ou le numéro 4 semble plus parler que chanter. Voici la fin de la performance éridienne. Très belle performance de la part des numéros 2 et 3 mais est-ce que le décrochage de Fanacid va ruiner leur chance de récolter un premier point.
C'est ce que nous allons voir. Les melpothaliens entrent à leur tour sur la patinoire. Nous aurons la chance de voir à l'œuvre Laurent Bidet, Nicolas Ledu et Mélanie Zalouet. Mélanie et Nicolas ont une belle voix et beaucoup de rythme. Quelle performance mesdames et messieurs !
Voici le moment du vote du public. L'arbitre fait signe que le point va à Lim Zaongle.

Thème 2 :
Improvisation comparée
Ayant pour titre " Un secret pas très bien gardé "
Nombre de joueurs : 5
Catégorie : Libre
D'une durée de 3 minutes

Avec autant de joueurs sur la patinoire, il va être primordial de rester concentré… Le tirage au sort donne l'avantage aux éridiens, une fois de plus, ils vont commencer.
La chance va aux Zandarines. Seul Kesiran Arsurénia reste sur le banc. Le jeu est excellent, la capitaine de l'équipe nous fait encore l'honneur de son immense sens de l'humour. Aucune pénalité pour les Zandarines
C'est maintenant au tour de la Lim Zaongle. Seul Nicolas Ledu ne sera de la partie. Nous voyons un peu de confusion de la part de Mélanie mais pas suffisamment semble-t-il pour alarmer l'arbitre.
Excellente improvisation, voyons maintenant qui des deux équipes sera la favorite du public. Malgré un score très serré, l'arbitre donne le point va aux Zandarines

Thème 3 :
Improvisation comparée
Ayant pour titre " Aimer ou ne pas aimer "
Nombre de joueurs : 1
Catégorie : À la manière de Peareshakes
D'une durée de 2 minutes

Joueur seul sur scène n'est pas évident voyons qui des joueurs devront se mettre à l'eau.
La rondelle tombe sur pile, donc, Zandarines devraient commencer mais elle laisse sa chance à Lim Zaongle.
C'est Caroline Dimanche qui s'avance vers le centre de la patinoire mais ne semble pas trop savoir que faire. Elle semble dans de beaux draps. Connaît-elle l'auteur éridien Pearshakes et son œuvre ? On entend le gazou résonner, elle vient d'obtenir une pénalité pour refus de personnage. Dommage, son jeu était excellent
C'est maintenant au tour de Lianiel Mendeliir des Zandarines de s'avancer. Son jeu est parfait, le vieil accent est conservé à merveille. Elle est très imaginative.
Le public donne le point aux Zandarines. C'est maintenant 2-1 pour l'équipe éridienne.

Thème 4 :
Improvisation mixte
Ayant pour titre " Mais où est Charlie ? "
Nombre de joueurs : 3 par équipe
Catégorie : Mimée
D'une durée de 6 minutes

Enfin une première improvisation mixte. Mais pas évidente avec une telle catégorie
C'est Kesiran, Wilf et Karissa qui s'avance pour les éridiens alors que du côté melpothalien, Nicolas, Christophe et Sophie se préparent. Tout se passe pour le mieux pour tous les joueurs. Oups, Sophie Dukuray vient de dire un mot, suivit immédiatement par un bruit de gazou. Il y a pénalité pour non-respect de la catégorie. Dommage, pour elle, son jeu était parfait et cette pénalité donnera automatiquement un point aux Zandarines. Laurent, le capitaine de l'équipe, tente de contester la pénalité mais l'arbitre reste ferme sur sa décision.
Un autre point va à la Lim Zaongle, c'est maintenant 3-2 Zandarines.

Theme 5 :
Improvisation mixte
Ayant pour titre " Un vaut mieux que deux tu l'auras "
Nombre de joueurs : 3 par équipe
Catégorie : Libre
D'une durée de 2 minutes

Quelqu'un comprend-t-il le sens de ce thème? L'arbitre doit avoir trop pris de cariouana en écrivant ses fiches ce matin.
Pour les Zandarines, c'est Thorion, Fanacid et Karissa qui débuteront la seconde manche alors que Nicolas, Caroline et Sophie le feront pour la Lim Zaongle. Ce n'est pas très long 2 minutes pour une impro impliquant 6 joueurs. Thorion essais de prendre le lead du groupe mais cela lui vaut une pénalité pour rudesse. Deux faute d'un coup, un point automatique à l'équipe adverse, gageons qu'il s'en mordra les doigts. Malgré cette faute, le jeu reste très bien et les deux équipes semblent prendre plaisir à improviser ensemble.
Le public donne le point aux Zandarines qui mènent maintenant 4-3.

Thème 6 :
Improvisation comparée
Ayant pour titre " Silence on tourne ! "
Nombre de joueurs : 4
Catégorie : à la manière du cinéma belldonien
D'une durée de 3 minutes

Qui ne connais pas le talent cinématographique des belldoniens. Espérons que nos joueurs sont au courant. En attendant, c'est les melpothaliens qui gagne le tirage au sort et décident de commencer.
Laurent, Nicolas, Mélanie et Caroline embarquent dans la patinoire et semble très à l'aise avec la catégorie. Cette impro est très humoristique, le public semble adorer et demande presque un rappel à la fin de la prestation. Les éridiens ont du pain dur la planche s'ils veulent rivaliser avec ça.
Lianiel, Wilf et Késiran avancent à leur tour. Fanacid, reste sur le bord de la bande. Quelle surprise nous préparent-t-ils ? C'est excellent, Le numéro 4 viens finalement d'entrer en jeu dans le personnage d'un super héros de film d'action. Magnifique ! Mais est-ce que cela va être suffisant pour dépasser la prestation " noir et blanc " des melpothaliens ? Et non, la Lim Zaongle obtient le point haut la main. Le score vient d'être égaliser à 4 contre 4.

Thème 7 :
Improvisation mixte
Ayant pour titre " Préparation d'examen "
Nombre de joueur : 3 par équipe
Catégorie : Suspense
D'une durée de 5 minutes

Voyons qui gagnera la prochaine. Pour les Zandarines, Lianiel, Wilf et Karissa s'avancent. Ils sont suivit par Laurent, Christophe et Mélanie de la Lim Zaongle. Impro plutôt ordinaire si vous voulez mon avis, surtout après les prestations de l'improvisation précédente. Aucune pénalité n'est appelée et le public donne le point aux Zandarines. C'est maintenant 5 à 4 pour l'équipe éridienne.

Thème 8 :
Improvisation comparée
Ayant pour titre " Le chien du capitaine "
Nombre de joueurs : 2
Catégorie : Libre
D'une durée de 2 minutes

Avec un tel titre, la prochaine improvisation s'annonce être très intéressante. Le sort décide de faire commencer les melpothaliens. Nicolas et Sophie se préparent et c'est parti… Excellent jeu, beaucoup de rythme, un peu d'humour. Nicolas et Sophie font un excellent duo, chacun s'adaptant très bien au jeu de l'autre.
Au tour des Zandarines maintenant. Thorion et Késiran, sont excellent et ont une très grande confiance en eux. Voilà le gazou qui résonne suite à un décrochage flagrant de Thorion à 1minutes 30 de jeu. Espérons que cela ne leur fera pas perdre le point.
Et oui, le décrochage de Thorion, en plus d'avoir donné un point à la LIM ZAONGLE en a fait perdre un autre à son équipe, le public ayant choisit de voter pour les melpothaliens. C'est maintenant 5 à 6 pour les Melpothaliens

Thème 9 :
Improvisation comparée
Ayant pour titre " Pas toi aussi ! "
Nombre de joueurs : 4
Catégorie : Chanté
D'une durée de 3 minutes

C'est rare qu'on retrouve deux fois la même catégorie dans un match, l'arbitre aurait-il manqué d'imagination ? Et quatre joueurs qui chantent, nous espérons qu'ils vont être bien coordonnés sinon, quel capharnaüm nous aurons…
Les Zandarines commenceront avec, sur la patinoire, Thorion, Késiran. Fancid et Wilf. Nous espérons tous que Fanacid n'aura pas une autre pénalité pour décrochage dans cette catégorie. Wilf quant à lui en est, je crois, à sa première expérience de chant lors d'un match. Excellente performance des éridiens qui rattrape bien les erreurs de la première impro. Cela s'avérera-t-il suffisant pour voler un point dans cette catégorie à la Lim Zaongle, dont plusieurs joueurs sont d'excellent chanteur.
Justement, les voici qui s'avance sur la patinoire, il s'agit de Laurent, Nicolas, Mélanie et Christophe. Les trois premiers nous ayant offert une performance magnifique en début de match, nous avons très hâte de voir l'apport que Christophe apportera au trio. Excellent, pour ne pas dire parfait…
Le public donne, encore une fois le point à la Lim Zaongle qui augment leur avance de 2. Le score est maintenant de 5 à 7.

Thème 10 :
Improvisation mixte
Ayant pour titre " Au temps des dinosaures "
Nombre de joueurs : 3
Catégorie : Libre
D'une durée de 5 minutes

Est-ce que les Zandarines réussiront à rattraper son retard et gagner la partie ? Pour cette improvisation, Lianiel, Kesiran et Karissa joueront pour l'équipe éridienne tandis que Laurent, Mélanie et Caroline jouent pour la Lim Zaongle. Voilà un coup de gazou pour un retard de jeu imposé par Caroline. Ce n'est pas le temps de donner des points à l'équipe adverse lorsque notre avance n'est que de 2 points. Excepté cet incident, tout se déroule bien pour les deux équipes.
Le public donne le point aux Zandarines. Le score est maintenant 6-7 pour les Melpothaliens.

Thème 11 :
Improvisation mixte
Ayant pour titre " Grand-père ne veut pas mourir "
Nombre de joueurs : 2 par équipe
Catégorie : Dramatique
D'une durée de 4 minutes

Encore une improvisation mixte. Avec un titre pour le moins… bizarre. Les joueurs choisis par le coach des Zandarines sont Fanacid et Karissa. Ceux de la Lim Zaongle sont Nicolas et Sophie. Voici Nicolas qui entre en confusion… pénalité pour son équipe et point automatique pour les Zandarines qui égalisent la marque. Voici une autre pénalité pour les melpothaliens, causé par Sophie qui vient de faire un cliché. Les joueurs éridiens quant à eux s'en sortent très bien et offre une performance extrêmement dramatique.
Le public donne encore une fois le point aux Zandarines portant la marque à 8-7.

Thème 12 :
Improvisation mixte
Ayant pour titre " À l'autre bout du monde "
Nombre de joueurs : 3
Catégorie : À la manière d'un film amateur
D'une durée de 2 minutes.

La dernière improvisation de ce match sera déterminante. Si la Lim Zaongle gagne un point la marque sera à égalité et ils auront la chance de gagner le match dans une impro de prolongation. Voilà, les joueurs sont sur la patinoire. Il s'agit de Lianiel, de Thorion et de Wilf pour les Zandarines et de Christophe, Caroline et Sophie pour la Lim Zaongle. Voilà déjà une pénalité à Wilf pour manque d'écoute après seulement 30 secondes de jeu. Le reste de l'impro se passe très bien sauf un mini fou-rire de Caroline qui semble avoir passé inaperçu vis-à-vis du juge.
Voilà, c'est le moment de vérité. Est-ce que les melpothaliens auront su égaliser la marque ou est-ce que les éridiens prendront encore plus d'avance?
Mesdames et Messieurs, c'est fantastique, après 3 recomptage, l'arbitre accorde un point à chaque équipe. La marque finale est donc maintenant de 9 à 8 pour les Zandarine d'Ériador.

Voici maintenant l'annonce des étoiles du match. La troisième étoile va à Nicolas Ledu de la Lim Zaongle. Il a été le joueur de son équipe à contribuer au plus grand nombre d'impro gagné. La deuxième étoile va à Lianiel Mendeliir des Zandarines qui a contribué à cinq impro gagné. La première étoile va à la capitaine des Zandarines, Karissa Tolemyr qui a sut faire preuve d'un étonnant sang-froid dans toute les situation.

Merci à tous les téléspectateurs et j'espère que vous serez des nôtre lors du prochain match qui aura lieu dans la salle Tarirond du palais royal à Édoras.