BAREMES, POINTS et COEFFICIENTS
Barème de points pour la composition d'un joueur :
1 : maîtrise faible
2 : maîtrise satisfaisante
3 : maîtrise bonne
4 : maîtrise excellente, même en cas de situation exceptionnelle
Coefficients (cumulables) :
Nature de l'improvisation :
Mixte : coef.2 pour l'Ecoute
Comparée : coef.0,5 pour l'Ecoute
Catégorie de l'improvisation :
Chantée, Comédie-Musicale, Opérette : coef.2 pour la Confiance
Référence culturelle : coef.2 pour l'Imagination
Mimée, Drame, Mélodrame, Commedia dell'arte : coef.2 pour le Jeu
Durée de l'improvisation :
+ de 5mn : coef.2 pour l'Imagination, coef.2 pour le Jeu.
COMPOSITION D'UN JOUEUR
Imagination (barème de 1 à 4 points) :
comprend la culture de l'acteur, ainsi que la richesse et la rapidité de son imagination.
Jeu (barème de 1 à 4 points) :
comprend la maîtrise de l'expression corporelle et orale, ainsi que le sens de la mise en scène.
Ecoute (barème de 1 à 4 points) :
comprend la capacité d'écoute et d'acceptation des propositions.
Confiance (barème de 1 à 4 points) :
comprend la capacité d'assumer ses propositions.
Total du barème de points par joueur : 12 points max.
Exemple :
|
I |
J |
E |
C |
Total |
JOUEUR 1 |
3 |
1 |
4 |
2 |
10 |
COMPOSITION D'UNE EQUIPE
6 joueurs.
Imagination (I) : somme des points des joueurs, inférieur ou égal à 16 points.
Jeu (J) : somme des points des joueurs, inférieur ou égal à 16 points.
Ecoute (E) : somme des points des joueurs, inférieur ou égal à 16 points.
Confiance (C) : somme des points des joueurs, inférieur ou égal à 16 points.
Exemple :
EQUIPE 1 |
I |
J |
E |
C |
Total |
Joueur 1 |
3 |
1 |
4 |
2 |
10 |
Joueur 2 |
3 |
4 |
3 |
2 |
12 |
Joueur 3 |
4 |
2 |
3 |
1 |
10 |
Joueur 4 |
2 |
4 |
2 |
4 |
12 |
Joueur 5 |
1 |
3 |
2 |
3 |
9 |
Joueur 6 |
2 |
3 |
2 |
4 |
11 |
Total |
16 |
16 |
16 |
16 |
|
DEROULEMENT DU MATCH
3 périodes de 4 improvisations, soit un total de 12 improvisations.
L'arbitre détermine le nombre de joueur par équipe par improvisation.
Le coach doit faire jouer tous ses joueurs au moins deux fois par période.
Au début du match, l'arbitre détermine quelle équipe est la Locale, et laquelle est Visiteur.
CALCUL DES FAUTES
Faute de "Manque d'Ecoute", "Confusion" (au choix de l'arbitre) : lors d'une improvisation mixte, c'est quand la somme des points d'Ecoute d'une équipe est inférieure de plus de 75% de celle de l'équipe adverse.
Faute de "Non respect de la catégorie", "Non respect du thème", "Cliché" (au choix de l'arbitre) : lors d'une improvisation mixte ou comparée, c'est quand la somme des points d'Imagination d'une équipe est inférieure de plus de 75% de celle de l'équipe adverse.
Faute de "Refus de Personnage", "Retard de jeu", "Décrochage" (au choix de l'arbitre) : lors d'une improvisation mixte ou comparée, c'est quand la somme des points de Jeu d'une équipe est inférieure de plus de 75% de celle de l'équipe adverse.
Faute de "Rudesse", "Obstruction" (compte comme 2 fautes) (au choix de l'arbitre) : lors d'une improvisation mixte, c'est quand la somme des points de Confiance d'une équipe est supérieure de plus de 75% de celle de l'équipe adverse.
2 fautes cumulées par une équipe donnent 1 point supplémentaire à l'équipe adverse.
2 fautes cumulées par un même joueur enlèvent 1 point à son équipe.
DECOMPTE D'UNE IMPROVISATION
Equipe Visiteur (V)
Iv : somme des points I des joueurs V en jeu
Jv : sommes des points J des joueurs V en jeu
Ev : somme des points E des joueurs V en jeu
Cv : somme des points C des joueurs V en jeu
Equipe Local (L)
Il : somme des points I des joueurs L en jeu
Jl : sommes des points J des joueurs L en jeu
El : somme des points E des joueurs L en jeu
Cl : somme des points C des joueurs L en jeu
(Iv + Jv + Ev + Cv) / (Il + Jl + El + Cl) = ?
Si ? > 1, l'équipe V emporte 1 point !
Si ? < 1 ou ? = 1, l'équipe L emporte 1 point !
EXEMPLE DE DECOMPTE D'UNE IMPROVISATION
EQUIPE V |
I |
J |
E |
C |
Total |
Joueur 1 |
4 |
4 |
2 |
2 |
12 |
Joueur 2 |
3 |
3 |
4 |
2 |
12 |
Joueur 3 |
4 |
1 |
2 |
4 |
11 |
Joueur 4 |
2 |
4 |
4 |
2 |
12 |
Joueur 5 |
1 |
2 |
2 |
3 |
8 |
Joueur 6 |
2 |
2 |
2 |
3 |
9 |
Total |
16 |
16 |
16 |
16 |
|
EQUIPE L |
I |
J |
E |
C |
Total |
Joueur 1 |
3 |
1 |
4 |
2 |
10 |
Joueur 2 |
3 |
4 |
3 |
2 |
12 |
Joueur 3 |
4 |
2 |
3 |
1 |
10 |
Joueur 4 |
2 |
4 |
2 |
4 |
12 |
Joueur 5 |
1 |
3 |
2 |
3 |
9 |
Joueur 6 |
2 |
3 |
2 |
4 |
11 |
Total |
16 |
16 |
16 |
16 |
|
Improvisation comparée (coef.0,5 pour Ev et El)
Ayant pour thème... : LA BETE HUMAINE
A la manière de... : Chantée (coef.2 pour Cv et Cl)
Nombre de joueurs : 3 par équipe
Durée : 3 minutes
Le coach de l'Equipe V choisit d'envoyer les joueurs 3, 5 et 6.
Le coach de l'Equipe L choisit d'envoyer les joueurs 4, 5, et 6.
Iv = Iv3 + Iv5 + Iv6 = 4 + 1 + 2 = 7
Jv = Jv3 + Jv5 + Jv6 = 1 + 2 + 2 = 5
Ev*0.5 = (Ev3 + Ev5 + Ev6)*0.5 = (2 + 2 + 2)*0.5 = 6*0.5 = 3
Cv*2 = (Cv3 + Cv5 + Cv6)*2 = (4 + 3 + 3)*2 = 10*2 = 20
Il = Il4 + Il5 + Il6 = 2 + 1 + 2 = 5
Jl = Jl4 + Jl5 + Jl6 = 4 + 3 + 3 = 10
El*0.5 = (El4 + El5 + El6)*0.5 = (2 + 2 + 2)*0.5 = 6*0.5 = 3
Cl*2 = (Cl4 + Cl5 + Cl6)*2 = (4 + 3 + 4)*2 = 11*2 = 22
L'arbitre siffle une faute de "Non Respect du Thème" à l'équipe L !
car Iv=7, et Il=5, or (7*75)/100=5.25, donc Il < 75%*Iv
L'arbitre siffle une faute de "Refus de Personnage" à l'équipe V !
car Jl=10, et Jv=5, or (10*75)/100=7.5, donc Jv < 75%*Jl
Le décompte des points donne le résultat suivant :
(Iv + Jv + Ev + Cv) / (Il + Jl + El + Cl) = (7 + 5 + 3 + 20) / (5 + 10 + 3 + 22) = 35/40 = 0.86
0.86 < 1, donc l'Equipe L emporte 1 point !
Règles inventées le 18 janvier 2002 par © Paul André