INTERVIEW AUTOUR DU "VOYAGE"
Propos recueillis par Martine Allamère, du MelpoNews.

MelpoNews : Frédéricos Géphura, bonjour. Vous avez réalisé le trépident "Voyage", un film sur les aventures d'Edmund Sein. Pourquoi avoir choisi de retranscrir sur écran son histoire ?

Frédéricos Géphura : Edmund Sein, depuis le retour de son expédition, est un vrai héros national. C'est un explorateur hors pair comme il y en a peu au sein de l'Union. Son récit a déjà été publié par un éditeur national, et avait connu un vif succès. D'après ce que je sais, une traduction internationale est en cours de négociation avec un groupe international d'édition (NdR : les éditions Rocailles). Enfin, l'univers de l'exploration m'a toujours fasciné, et il est fort possible que j'adapte prochainement pour le cinéma le récit de Indianos Yionès, dont l'expédition au coeur des terres kélossiennes est palpitante.

MelpoNews : Quelles ont été les difficultés par rapport au tournage ?

Frédéricos Géphura : lles ont été nombreuses. Tout d'abord, il fallait recréer en studio les conditions climatiques extrêmes, aussi bien sur l'Océan et ses tempêtes, que sur la Banquise. De plus, Edmund Sein a ramené des croquis d'animaux fabuleux (NdR : le morsoin, le chimeau...) et il a fallu trouver une technique pour les rendre vivant et crédible dans le film. Pour répondre à tout cela, je me suis entouré de plusieurs sociétés d'effets spéciaux, parmi les meilleurs du Monde Anneau.

MelpoNews : Dans chaque film, on dit qu'un réalisateur y apporte toujours un symbole personnel que souvent lui seul ou ses proches peut comprendre. Quel était votre symbole personnel dans ce film ?

Frédéricos Géphura : Je pense que tout le monde peut le comprendre. Il s'agit bien sur du dépassement de soi, de ses propres conditions et croyances pour aller toujours plus loin.

Revenir au film