INTERVIEW AUTOUR DU "ROI-FOU"
Propos recueillis par Martine Allamère, du MelpoNews.

Les parents de Fullivan (Catherine Flamande et Paul de Melpothalie) MelpoNews : Mon Protecteur...

Paul de Melpothalie : Appelez-moi Paul.

MelpoNews : Paul de Melpothalie et Emma d'Icone bonjour. Merci d'avoir bien voulu m'accorder un peu de votre temps. Votre film est nominé pour les Skars et, en plus, vous faites l'ouverture du Festival. Quelles sont vos impressions ?

Emma d'Icone : J'en suis sincérement très touchée. L'expérience du tournage avec Paul a été vécu comme un rêve pour moi. Voir mon film aux Skars en est le prolongement... C'est tout simplement merveilleux.

Fullivan (Paul de Melpothalie) embrassant la couronne Paul de Melpothalie : Pour mon premier film après la fin de ma carrière politique, je ne pouvais pas espérer mieux. J'espère que cela va m'aider à démarrer une nouvelle carrière dans le cinéma.

MelpoNews : Comment s'est passé votre rencontre ?

Paul de Melpothalie : J'avais commencé les répétitions du "Roi-Fou", pièce qui était destinée à être jouée au TNM (ndlr : Théâtre National de Melpothalie) à partir du mois de mai, avec la troupe Tacomédie, quand Emma, qui est la nièce d'un des acteurs, et grande passionnée de théâtre, est venue y assister. Nous avons discuter ensemble à l'issue de l'une d'entre elles, puis, comme elle cherchait une idée de film à faire, je lui ai proposé d'en faire un sur le travail de la troupe.

Fullivan (Paul de Melpothalie) en fou du roi Emma d'Icone : Quand j'ai soumis mon projet à la production, ils m'en ont donné le feu vert, à condition de filmer Paul personnellement dans son travail.

Paul de Melpothalie : (Faisant l'innocent) Mais pourquoi moi ? Ils me prennent pour un ex-Protecteur ou quoi ? (rires)

MelpoNews : Vous avez l'air de prendre la chose très à la légère...

Paul de Melpothalie : Je ne la prends pas à la légère... Je sais très bien qu'il va m'être très difficile de me faire reconnaître comme acteur, et non comme une icône nationale dont la monnaie est à son effigie... Mais j'ai fait mon choix, et j'espère que le peuple ne m'en voudra pas, et, au contraire, appréciera de me voir s'épanouir dans ce qui me passionne vraiment.

MelpoNews : Cela n'a pas été trop difficile de vous laisser filmé dans votre travail d'acteur ?

Fullivan (Paul de Melpothalie) veut séduire la Reine (Marie Jeanne) Paul de Melpothalie : Avec un rôle de composition tel que celui du Roi-Fou, le travail qui est exercé auparavant, entre l'acteur et le personnage, est extrêment intense et personnelle. Alors, pour ce qui était de se faire filmer, au début, ça me bloquait beaucoup dans mon travail. J'avais vraiment besoin d'intimité avec mon personnage, pour m'en imprégner et le laisser s'exprimer à travers ma voix, mon visage et mon corps. C'est un long travail de communion, vous savez. Et puis, j'ai fini par faire abstraction de l'équipe du tournage. Et en final, mon personnage s'est servi de la caméra comme confident pour s'exhiber, séduire et faire éclater sa folie, comme il le fait plus tard sur scène.

Emma d'Icone : C'était vraiment fascinant... On voyait chaque jour une évolution... On voyait vraiment le personnage surgir du corps de Paul, et j'espère que cela rend aussi bien sur écran que nous, nous l'avons vécu. A la fin, nous ne voyions plus Paul, mais Fullivan (ndlr : nom du Roi-Fou). Je ne vous cache pas que cela à créées quelques anecdotes amusantes.

Fullivan (Paul de Melpothalie) en fou du Roi MelpoNews : Par exemple ?

Emma d'Icone : Par exemple, un jour, Paul a carrément saisie la jeune et jolie stagiaire au script et l'a carrément draguée devant la caméra, à la manière de Fullivan. Autrement dit : de manière plus que franche. Pour l'image de marque de Paul, nous avons préféré couper la scène.

Paul de Melpothalie : Comment va-t-elle d'ailleurs ?

Emma d'Icone : Elle ne s'en est toujours pas remise...

Paul de Melpothalie : Sacré Fullivan... (rires) (Penché vers moi, chuchote) Elle était vraiment très jolie...

Fullivan (Paul de Melpothalie), Roi, cède à la paranoia MelpoNews : Paul de Melpothalie, quels sont vos projets ?

Paul de Melpothalie : Les propositions ne manquent pas. A tort ou à raison, les personnes misent beaucoup sur ma notoriété et cela me permet de vraiment choisir ce que je veux. Mon interprétation dans le film d'Emma saura convaincre, j'espère, que je suis vraiment un acteur, et pas un simple nom que l'on trouve dans les livres d'Histoire. Je peux donc choisir des rôles plus complexes et plus risqués, tout en recevant la confiance de la production. Je suis bien conscient que c'est un luxe que peu d'acteurs peuvent se payer, du moins en début de carrière. J'ai vraiment beaucoup de chance.

Fullivan (Paul de Melpothalie) et la Reine (Marie Jeanne) MelpoNews : Merci à tous les deux de m'avoir donné de votre temps et j'espère que les lecteurs en auront appris d'avantage sur ce film unique en son genre...

Paul de Melpothalie : Ho, une dernière chose... Celui qui a mis "Une belle leçon de théâtre" sur l'affiche du film serait gentil de retirer ça. Je n'ai de leçon à donner à personne ! (A Emma) Non mais c'est vrai. C'est bien gentil les phrases d'accroche, mais quand même... Je n'ai pas envie de repasser pour en faiseur de leçons ! J'ai déjà donné en politique... (Rires)

Revenir au film