JUSSALES-LA-BAIE


Jeudi 12 décembre, les régiments melpothaliens s'emparent du Fort de Jussalès-la-Baie, en usant de beaucoup de ruse afin de tromper la garnison tangayikaise chargée de la défense de ce lieu.

Les régiments aux Miroirs et aux Batons sont arrivés ce matin vers 9h30 au pied du Fort de Jussalès-les-Baies, sur le rythme joyeux de leur hymne officiel. Ce goût musical n'était malheureusement pas du goût de tout le monde puisqu'à peine arrivés, nos régiments se sont fait tirer dessus par une garnison tangayikaise défendant le fort.

S'étant de suite réfugiés dans le petit bois en face du fort, nos hommes se sont concerté afin d'élaborer une stratégie. 2h plus tard, 500 melpothaliens, du régiment aux Batons déguisés en soldats tangayikais, grâce aux uniformes empruntés aux prisonniers de Carrefour les Haies, ont pénétré dans le fort avec 300 "soi-disant" prisonniers melpothaliens du Régiments aux Miroirs.

Une fois à l'intérieur, nos bastonneurs ont directement attaqué les hommes de la garnison. Pris par surprise, la garnison tangayikaise n'eut pas le temps de se défendre. Les autres soldats melpothaliens restés à l'exterieur du fort pendant l'intrusion sont ensuite arrivés en renfort. Quelques mêlées importantes ont eu lieu, de même qu'un impressionnant duel aux bâtons de Paul de Melpothalie contre le chef de la garnison, mais la force et l'agilité des bastonneurs a rapidement imposé la défaite des Tangayikais.

A 14h20, les soldats melpothaliens ont donc officiellement pris le Fort de Jussalès-la-Baie.

Du côté de la Melpothalie, le bilan est de 2 morts et de 17 blessés, dont 2 graves. Du côté du Tangayika, le bilan de 1 mort par crise cardiaque et de 51 blessés dont 5 graves, dont 4 comas, dont 3 comas légers.

La garnison était composée d'un régiment d'infanterie. Les 1.500 prisonniers tangayikais déclarent avoir été pour la plupart enrôlés de force. Nous constatons en effet que le plus jeune soldat a 14 ans et le plus vieux 73 ans (celui qui est mort d'une crise cardiaque). Nos soldats sont scandalisés, mais veillent au bon soin des prisonniers.

Les Melpothaliens sont très encouragés par cette nouvelle victoire... Du fait de leur proximité de Colombey, ils sentent l'approche, voire l'imminence, de la victoire finale et définitive des Alliés sur l'armée tangayikaise.

Le Protecteur va bien. Il a juste déclaré avoir quelques hématomes à divers endroit sur le corps, suite au duel qui l'a opposé au chef de la garnison. "Ce sont les risques du métier, a-t-il déclaré avec humour."

Le régiment aux Miroirs partira demain pour une nouvelle destination, non communiquée pour l'instant, pour des raisons évidentes de sécurité.

Terporre, 12/12/02