RETOUR DES HEROS DU TANGAYIKA


Le 01 janvier 1003, le Protecteur de Melpothalie est revenu du Tangayika avec 1.000 des soldats de l'armée non-violente. Leur retour a donné lieu à l'inauguration du monument en hommage "aux héros de Melpothalie".

Après la capitulation de l'armée tangayikaise, le 23 décembre, le Protecteur, qui s'était engagé dans l'armée melpothalienne, est revenu au pays le 01 janvier, en compagnie de 1.000 soldats non-violents, les 2.500 autres étant resté au Tangayika afin d'y assurer la sécurité. Son retour victorieux a été célébré par l'ensemble du peuple melpothalien.

Ainsi, lui et ses hommes ont d'abord défilé dans les rues de la Capitale, puis se sont rendus à l'inauguration du monument commémoratif du Tangayika, sur la colline d'Hastaziempre, au Nord de la ville. Avant le dévoilement de la statue, le Protecteur a prononcé un discours poignant, captivant et plein de rebondissemens, où il a relaté les faits et gestes de l'armée non-violente, les doutes et les angoisses qui ont assailli lui et ses hommes, les morts, les blessés, mais aussi et surtout les victoires. Il a déclaré enfin être extrêment fier de son armée, car c'est elle qui comptabilise le moins de victimes des deux côtés, malgré le cynisme des autres pays d'Alliance. C'est la preuve vivante, a-t-il dit, que le courage et l'intelligence sont plus payants que les armes.

A la suite de ce discours, la statue fut dévoilée sous les yeux émerveillés des personnes présentes à l'événement. La statue représente les trois régiments qui ont été envoyés au Tangayika : le régiment aux Bâtons, le régiment aux Miroirs et le régiment aux Lances-d'Eau. Sur le monument, il est écrit : "Aux héros de Melpothalie : Tangayika 1002".

Terporre. 01 janvier 1002.