GEORGES


"Georges" est le dernier film événement produit par le SPM, relatant l'histoire fantastique d'un homme simple se retrouvant soudainement avec le pouvoir de changer le monde. Il est l'un des films les plus marquants de cette décennie.
Imaginez : vous n'aviez jamais rien demandé à personne, pas d'ambition, pas d'envie, puis un jour, un miracle survient. Vous faites une chute mortelle... et vous vous relevez intact. Certains vous fuient, d'autres se rapprochent de vous, quand d'autres ne vous brûlent pas des cierges à l'Eglise. Mêmes les agents secrets du Pape vous prennent au sérieux. Les politiciens vous corruptent pour couvrir leur campagne... Tout le monde est à vos pieds, vous prenant pour le Messie. Vous avez la possibilité de changer le monde à tout jamais... Allez vous saisir cette chance ? Et qu'allez vous faire ?

C'est l'histoire de Georges, le dernier héros de Franck Sulizter. Ce jeune réalisateur génial de 38 ans, qui en est à son troisième film (il a réalisé notamment "Le vagabond", nominé aux Caméras d'Or de Valmorel, l'an dernier), a un don extraordinaire pour filmer les gens simples qui se retrouvent dans des circonstances extraordinaires, à la limite du fantastique, sans que jamais ils ne deviennent des héros. Dustin Hoffman, l'interprète de Georges, le sert avec beaucoup de justesse et de simplicité, et témoigne une fois de plus de son immense talent d'acteur, après avoir enchainé récemment deux films d'action médiocres. Pas de mélo dans ce film, pas d'emportement des passions, rien ne tombe dans l'excès, et ceci pour tous les aspects de l'oeuvre : interprétation, mise en scène, musique (signée par le très grand James Horner qui a adopté un style très personnel pour ce film),... Il n'y a pas à redire : ce film est LE chef d'oeuvre de cette décennie !

Terporre. 10 avril 1003.