MelpoNews
MELPONEWS, 1er quotiden de la FEDEP
Melpothalie, Athalie et Apollinie
MelpoNews

Hors-série n°3 - Attentat du 24 novembre 1003

cip : 0110-54ME-190104-3

Imprimer

Editorial
Editorial

La situation s'étant enfin calmée en Melpothalie, nous pouvons éditer ce numéro spécial qui retrace tous les événements qui se sont produits dans notre pays de novembre à décembre, de l'attentat à l'improbable pardon du Protecteur.
Nul doute que les attentats de ce lundi 24 novembre a marqué à tout jamais les esprits de tous les citoyens de la FEDEP... Les choses ne seront plus les mêmes... En mieux ou en pire ? Là est la question.

Gusta Siondevain  
Rédacteur en chef  

Les brèves
Les brèves

  • Hommage à Didier Wanpacs…
  • Enterré en toute discrétion par sa famille et ses proches le jeudi 27 novembre, Didier Wanpacs, de confession catholique, le chauffeur de la voiture protectorale, qui fut tué sur le coup lors de l’attentat du 24, a reçu un vibrant hommage dans l’église d’Alpernou, son village natal, le dimanche 29. Plusieurs centaines de personnes se sont en effet réunies à la messe ce jour là, pour entendre l’émouvant homélie du Père Feuillet, dédicacé à Didier. Le Protecteur Paul de Melpothalie s’est rendu au cimetière d’Alpernou le mercredi 7 janvier afin de déposer un bouquet sur la tombe de son chauffeur. Il a ensuite pris le thé avec la famille Wanpacs, chez elle, afin de partager la douleur de son épouse et de ses 3 enfants. Il leur a promis une contribution financière, « à la mesure de l’héroïsme de Didier ».

  • Sans oublier les roueïes.
  • Le jeudi 8 janvier, le Protecteur Paul de Melpothalie s’est rendu au centre de formation des roueïes destinés au service protectoral, l’Ecole Jean Daudert, à Sainte Apolline. Les trois roueïes qui se sont héroïquement sacrifiées pour sauver la vie du Protecteur sont effectivement sortis de ce centre il y a deux ans. Paul de Melpothalie a remis au directeur de l’école un chèque de 100 000 melpons, pour avoir indirectement sauvée sa vie et celle de son ami Luzeroy.

  • La rue maudite
  • Quelques jours à peine après l’attentat, des rumeurs inquiétantes circulaient : la rue Couche-Tard serait maudite ! Les riverains racontent que, tard dans la nuit, une sourde rumeur semble sortir de sous la terre, tout le long de la rue, qui prend alors une teinte rouge… rouge comme le sang.

    Illustration de la 'rue maudite'

    Illustration de la 'rue maudite'

    Illustration de la 'rue maudite'

    Illustration de la 'rue maudite'

    La police a demandé aux riverains de n’accorder aucune crédibilité à ces témoignages, jugés « non sérieux ». Il n’empêche que déjà un tiers des riverains de la rue Couche-Tard auraient quitté les lieux ou seraient en cours de déménagement. La superstition a la vie dure en Melpothalie…

    24 novembre : jour noir pour la Paix

    Le lundi 24 novembre, alors qu’ils se rendaient en voiture à un meeting politique, Paul de Melpothalie et Kalvin Luzeroy furent la cible d’un attentat qui faillit, de très peu, leur coûter la vie.

    L'un des roueies a été empoisonné par une flèche

    L'un des roueies a été empoisonné par une flèche

    L'un des roueies a été empoisonné par une flèche

    L'un des roueies a été empoisonné par une flèche

    Le Protecteur de Melpothalie était rentré depuis la veille au soir de la conférence internationale de la SDN, afin d'assister dans la semaine à l'un des plus importants rendez-vous politiques de l'année. En effet, il devait présider le débat national sur "L'avenir et la paix de la FEDEP au sein de l'Alliance". Son ami et président de l'ONV, Kalvin Luzeroy, devait également l'assister mais non participer. Le débat, qui détermine les grands axes de la politique internationale pour l'année, devait durer 5 jours à partir du 24 novembre.

    Un drame va pourtant bouleverser le cours des événements...

    A 8h du matin, à Melpothalie, le Protecteur Paul de Melpothalie et Kalvin Luzeroy se rendent ensemble, dans une voiture à roueïes, au Théâtre national où se déroule la conférence. A 8h23, la voiture protectorale se retrouve bloquée par un véhicule en détresse, dans la rue Couche-Tard, peu fréquentée. Une deuxième voiture vient bloquer derrière. Aucun échappatoire n’est possible.

    Le Protecteur et son ami sont alors soudainement la cible de plusieurs arbalètes et arcs, dont certaines flèches étaient enflammées et la pointe renforcée pour pénétrer la coque de la voiture. 5 minutes durant, la voiture protectorale est criblée de flèches... Les tirs semblent provenir de partout, des immeubles qui entourent la voiture. Puis les tirs cessent quand la police, alertée par des témoins effrayés, arrive enfin sur les lieux, environ 10 minutes après. Les deux voitures qui bloquaient la voiture protectorale à l’avant et à l’arrière s'étaient déjà échappées.

    La police ne découvre alors qu'une voiture en très mauvais état, la tôle de chigou trouée de toute part et les vitres brisées. Un des quatre roueïes de la voiture était transpercée d’une flèche, dont le poison de couleur rouge a quasi-immédiatement détruit sa zone cérébrale, virant sa belle couleur bleue à un blanc macabre.

    La police se dépêche alors d'ouvrir la voiture. Le Protecteur et Kalvin Luzeroy sont gravement blessés, recouverts de sang, inconscients. Ils ont toutefois été protégés par les 3 autres roueïes de la voiture qui ont recouvert héroïquement les deux corps et ont servis de bouclier en se solidifiant. Toutefois, les flèches empoisonnées ont eu raison d'eux. Ils sont décédés mais leur corps a permis d’amortir plusieurs vingtaines de coups de flèches qui auraient pu être mortels aux deux hommes.

    Le chauffeur, quant à lui, n'a pas été protégé et, étant donné le nombre de flèches qui transpercent son corps, il a probablement été tué sur le coup.

    Les deux hommes, encore vivants, ont été transportés à l'hôpital. Les médecins ont commencé les premiers soins. Le Protecteur Paul de Melpothalie, très gravement blessé, a été immédiatement opéré par les plus éminents chirurgiens du pays. Kalvin Luzeroy, dont l'état a été jugé plus stable, sera opéré plus tard dans la journée.

    Les médecins ont réussit à maîtriser l'importante hémorragie dont souffrait le Protecteur en plusieurs endroits. Heureusement, les roueïes qui le protégeaient ont absorbé avant lui le poison que contenaient la plupart des flèches. Si sa vie semble sauvée, son état reste extrêmement critique et ils ignorent s'il retrouvera toutes ses capacités physiques. "Paul de Melpothalie, déclare le chirurgien en chef, est un homme qui a déjà prouvé par le passé une forte résistance physique. Nous espérons qu'il sera assez fort pour supporter un tel épreuve. Mais je ne vous le cache pas : s'il s'en sort indemne, ce sera de l'ordre du miracle..."

    La police, quant à elle, a réussi à capturer, dans la matinée même de l’attentat, 4 suspects. Les premiers interrogatoires apprennent à la police que l’attentat a été orchestré par plusieurs groupuscules terroristes melpothaliens en provenance de la province des Ténèbres. Les armes étant interdits dans toute la FEDEP, c’est un autre groupe elvonien qui les auraient fournis. D’après les témoignages sur la provenance des tirs dans les immeubles, la police estime que pas moins de dix individus auraient attaquée la voiture protectorale, en comptant ceux cachés dans les deux véhicules devant et derrière qui auraient aussi tiré quelques flèches.

    A 15h10, les 3 États de la FEDEP apprennent une terrible nouvelle : le Protecteur de Melpothalie est plongé dans un profond coma.

    Seind, patrick.


    Réaction du Gouvernement

    Quelques heures après l’attentat, le Gouvernement a élu Jacques Majorèst comme Ministre régent, qui occupera la fonction du Protecteur jusqu’à son rétablissement… si rétablissement il y a…

    Quelques heures après l’attentat, après avoir entendu les premiers pronostics des médecins, le Gouvernement a élu un Ministre régent qui le dirigera le temps du rétablissement du Protecteur. C’est ainsi que Jacques Majorèst, Ministre des Relations Amicales avec l’Extérieur, s’est retrouvé à la place du numéro un, pour un temps du moins.

    Celui-ci a pris la parole à 19h de la même journée :

    « Suite à la tentative d'assassinat du Protecteur Paul de Melpotalie et de Kalvin Luzeroy, Président de l'Organisation pour la Non-Violence, les décisions suivantes ont été prises :

    * Le temps du rétablissement du Protecteur, c'est l'ensemble du Gouvernement qui régira la pays.
    * le Gouvernement sera régi par moi-même, élu Ministre régent.
    * Nous cessons toutes communications publiques sur Alliance pour une durée minimum d'un mois.
    * Seules les communications privées perdureront.
    * Les activités nationales doivent désormais se concentrer massivement sur l’arrestation des terroristes.

    Quant aux auteurs et complices de l'attentat, ils sont activement recherchés dans la province des Ténèbres et en Elvonie pour être ensuite jugés par le Tribunal protectoral. La Présidente de l'Elvonie nous a promis son plein soutien dans notre démarche. 5 auteurs présumés de l'attentat ont été identifiés : Mark Shower, Kal Xio, Martin Karsher, Robert Davel, et Thomas Farssi. Leurs portraits sont actuellement distribués dans tous les postes de police.

    Nous demandons à tous les citoyens de Melpothalie de laisser la police faire son travail dans de bonnes conditions. Tout refus de coopération à l'enquête sera sanctionné comme délit de complicité à l'homicide (10 ans de prison ferme).

    Ceci est la dernière communication de la FEDEP vers Alliance, avant le rétablissement du Protecteur. »

    S’ensuivront alors 1 mois de silence, du moins aux oreilles de l’extérieur, car, à l’intérieur, l’activité n’a jamais été aussi frémissante, mais aussi dangereuse… Pour éviter toute explosion dans la population melpothalienne, il a fallu aux institutions s’imposer une très grande fermeté et discipline.

    Pêcheur, Martin


    La chasse aux terroristes ouverte !

    Les groupes extrémistes et terroristes ont été bien mis à mal durant le mois de décembre. 3 semaines durant, la police et le Service Fédéral des Renseignements Spéciaux (SFRS) se sont alliés efficacement pour diriger la « chasse » aux terroristes.

    35 terroristes ont été arrêtés

    35 terroristes ont été arrêtés

    35 terroristes ont été arrêtés

    35 terroristes ont été arrêtés

    Après 3 semaines d’enquête, d’arrestations et d’interrogatoires, le bilan est le suivant : 50 personnes suspectes ont été arrêtées, en Melpothalie et en Elvonie, dont 15 ont été finalement innocentées. Sur les 10 terroristes ayant tiré sur la voiture protectorale le 24 novembre : 6 personnes sont actuellement incarcérées à la prison de Talacraz, 2 ont été retrouvées mortes, à première vue de suicide, 2 sont activement recherchées. Les 29 autres personnes arrêtées ont participé à l’attentat en contribuant à son organisation ou en fournissant les armes du crime.

    Les interrogatoires ont permis de retracer toute l’histoire de l’attentat. Il serait l’œuvre conjointe de 4 des plus actifs groupes extrémistes violents de Melpothalie et d’Elvonie : « Les Guerriers d’Alvon », qui aurait fourni les armes en provenance d’Elvonie, le « Front Armé des Ténébreux », la « Ligue Radicale Anti-Protectorale » et « La Paix par les Armes ».

    La Police a arrêtés les dirigeants de chacune de ces organisations, leurs locaux ont été saisis et leur trésorerie confisquée.

    Le Gouvernement, le 05 décembre, a votée une nouvelle loi qui considère désormais comme illégale la création, la participation et/ou l’adhésion (sous entendu la donation) à des associations reconnues par l’État comme étant des groupuscules terroristes. Il va sans dire que les quatre organisations impliquées dans l’attentat sont explicitement inclus dans la liste des associations dites « interdites », mais il en existerait d’autres que la Police n’a pas encore toutes dévoilées.

    A la suite du vote de cette nouvelle loi, un important flux migratoire a été observé… bien que celle-ci se faisait de manière clandestine, la police a estimé que plusieurs centaines de personnes auraient quittées le territoire entre le 5 et 15 décembre. Leur destination serait l’Elvonie.

    Jacques Majorèst, élu Ministre régent, s’est dit consterné par un tel nombre de terroristes : « Ils sont une minorité. Ces ennemis du peuple, ces assassins de la Paix, sont toutefois à ne pas sous-estimer. Ils disposent de moyens terrifiants. Mais nous ferons tout pour les traquer jusqu’au bout. Cet acte d’une grande lâcheté qu’ils ont commis le 24 novembre est parfaitement intolérable ! Le terrorisme ne souillera plus la Melpothalie. »

    Seind, Pierrick


    Le réveil du Protecteur

    Le 17 décembre, après presque 3 semaines de coma, le Protecteur Paul de Melpothalie s’est réveillé vers 17h. C'est Kalvin Luzeroy, son ami, également victime de l'attentat, qui partageait sa chambre, qui a signalé son réveil auprès du personnel médical.

    Les première paroles du Protecteur auraient été : "Je n'ai pas fini mon travail... Tant que nous n'aurons pas enfin la paix sur Alliance, j'aurais du travail."...

    Les médecins sont rassurés quant à son sort... Ses activités cérébrales ne montrent aucune défaillance, hormis quelques trous de mémoire et certaines difficultés d’élocution, et chaque partie du corps répond, de manière plus ou moins vive, au stimuli nerveux. Après une rééducation et un traitement thérapeutique lourd, il sera vite remis sur pieds, disent-ils.

    Le Protecteur bien que fatigué, a demandé à être informé des événements qui se sont déroulés en son "absence". Il a tenu tout particulièrement à transmettre ses sincères félicitations aux athlètes melpothaliens, athaliens, et apolliniens qui ont gagnées des médailles aux Jeux d’Alliance. Et il ajouté qu'il sera présent à la fameuse réception des dirigeants et diplomates d'Alliance, dans les Iles-Unies, le 17 janvier.

    "De grands changements vont avoir lieu..." a-t-il ajouté avant de s'endormir.

    Pêcheur, Martin.


    L’incroyable pardon

    Décidément, les choses ne sont plus pareilles après l’attentat du 24 novembre. Le Protecteur semble totalement transformé depuis la sortie de son coma et affiche une sérénité incroyable quand il va rencontrer les terroristes et leur pardonner… Oui, les pardonner !

    Illustration sur le pardon
    Illustration sur le pardon

    Sorti le lundi 05 janvier de l'hôpital, le Protecteur de la FEDEP, Paul de Melpothalie, a repris officiellement ses fonctions au Palais protectoral le mardi 06 au matin. Sa première demande a été de rendre visite aux auteurs présumés de l'attentat du 24 novembre qui a failli pourtant coûter la vie à lui et à son ami Kalvin Luzeroy, Président de l'ONV.

    L'après midi donc, accompagné de sa garde personnelle, Paul de Melpothalie s'est rendu dans la prison de Talacraz. Il a rencontré 5 prisonniers, qui ont tous tiré sur lui le 24 novembre. Seul avec eux, à sa demande, dans une salle, il a longuement discuté avec les terroristes, afin d'écouter et surtout comprendre leurs revendications et les raisons qui les ont poussé un tel acte.

    A l'issue de cette discussion, le Protecteur a pris chacun des prisonniers par la main et leur a dit : "Je vous pardonne. Vos actes étaient guidés par la haine. Vous ne saviez pas ce que vous faisiez. Je vous pardonne, mais la justice devra faire son travail. Je prierais pour vous. Profitez de ces instants pour redécouvrir les hommes que vous êtes, et tracer un nouveau chemin que vous emprunterez, et qui vous guidera à la lumière." Puis il a embrassé chacun des prisonniers sur la joue avant de quitter la salle. Les prisonniers étaient visiblement perturbés. L'un a littéralement fondu en larme en implorant "Pardon ! Pardon ! Pardon !"

    Le Protecteur, durant tout l'entretien, a affiché avec la même constance une incroyable bonté. Il ne semble avoir eu aucune peine à pardonner les hommes qui avaient failli lui ôter la vie il y a un peu plus d'un mois.

    Interrogé à la sortie de la prison, le Protecteur a encore déclaré ceci : "Apprenez à pardonner ceux qui vous ont offensé et vous serez pardonné."

    Seind, Pierrick

    Le MelpoNews est édité en Melpothalie et est distribué en plusieurs millions d'exemplaires dans tout l'Alliance | Rédacteur en chef : Gusta Siondevain | Chargé de la Rédaction : Terporre | Siège social : 35, avenue du 23 octobre. Melpothalie
    © France : Paul André, 2004 | Attention : Ceci est un journal imaginaire ! Tout le contenu du présent document n'est que fiction.