Ecrire au webmestre

Mise à jour :
12/04/04

"Hélène Nie" contre LIM'AS
le 11 avril 1004

Chers auditeurs et téléspectateurs, bonsoir et bienvenue au Théâtre Libre, à Melpothalie, pour ce premier match d'improvisation théâtrale de l'année. Un premier match exceptionnel puisqu'il opposera l'équipe nationale de la Melpothalie à celle de l'Abyssinie. Quand nous connaissons les relations quelque peu tendues entre ces deux pays, ce match prend une portée symbolique dans la réconciliation de ces deux glorieuses nations jadis fachées.

Ha ! Ca y est, l'orchestre entame un air endiablé et fait chauffer la salle avec des reprises de refrain en choeur. Le public est mis dans l'ambiance. La soirée sera exceptionnelle ! Le taff entre enfin. L'animateur appelle l'arbitre et ses assistants. Déjà, ils sont hués par le public. L'arbitre, incarné ce soir par Swann Seinfeld, est impénétrable et semble mépriser ces manifestations populaires d'antipathie envers lui.

L'animateur appelle les équipes. Tout d'abord, l'équipe invitée, les LIM'AS d'Abyssinie, qui en sont à leur deuxième match international. Le coach entre en premier : Ludovic Seigner. Puis toute l'équipe dont voici la liste :
joueur 1 -> Ludovic Magne, capitaine
joueur 2 -> Béatrice Ma D'Arling
joueur 3 -> Hugue Aufrais
joueur 4 -> Mick Etroidais
joueur 5 -> Jean Féra
joueur 6 -> Léo Férait

Au tour de l'équipe "HELENE-NIE" de la Melpothalie. Le coach, déguisé en "beauf-à-la-plage", est incarné par Julien Bazil. Le reste de l'équipe est composée des joueurs suivants :
joueur 1 -> Paul Austère
joueur 2 -> Michael Crypton
joueur 3 -> Georges Flaubaire
joueur 4 -> Sophia Philo, capitaine
joueur 5 -> Meg Bryan
joueur 6 -> Allison Makbil

Les deux équipes s'échauffent dans la patinoire puis s'installent pour chanter leur hymne respectif. Honneur aux invités, qui chantent des paroles tout à fait farfelues sur un air très bout-en-train. Vifs applaudissements du public. Au tour de l'équipe locale. Les paroles sont plus conventionnelles, mais les joueurs passent d'un air à un autre avec brio, et le public les reconnait avec aisance. L'arbitre réagit à la petite boutade qui lui est adressée au dernier couplet et les menace du doigt.

Les deux équipes retournent sur leur banc respectif et se mettent en place pour le cocus. l'arbitre tire le premier thème au hasard. Coup de sifflet. Tout le monde écoute...

Premier Tiers-temps

Improvisation 1
"Improvisation mixte,
Ayant pour thème : "Levée de rideau".
Catégorie libre.
Nombre de joueurs par équipe : 5.
Durée de l'improvisation : trois minutes."

20 secondes de cocus, puis, du côté de l'Abyssinie, c'est Ludovic Magne qui entre dans la patinoire, tandis qu'en face, Allison Makbil s'apprête à jouer. Temps de flottement où les deux joueurs s'observent, chacun dans leur personnage... Ils commencent à jouer ensemble une histoire de comédiens angoissés par l'ouverture de leur spectacle. Les autres joueurs de l'équipe interviennent. L'un joue le producteur qui met la pression, l'autre, le figurant jaloux qui donnerait tout pour que le premier rôle se casse une jambe, l'une, la coiffeuse étourdie, l'autre, le metteur en scène, plus angoissé que n'importe qui d'autre... Bref, c'est tellement véridique ! les deux équipes s'en sortent merveilleusement bien et semblent s'entendre. Surprise ! L'arbitre, à la fin de l'improvisation, siffle une faute de "Procédure illégale" à l'équipe abyssine. le capitaine exige des expliction, "pour la bonne compréhension du public et des joueurs" comme le veut la formule. L'arbitre reproche à l'équipe abssyssine de n'avoir qu'une femme dans leur équipe ! Le public balance les premiers chaussons vers l'arbitre, qui les évite avec dextérité. Puis le public passe au vote. La Melpothalie l'emporte.

Improvisation 2
"Improvisation comparée,
ayant pour thème : "La fleur du Mâle".
A la manière d'une poésie.
Nombre de joueurs par équipe : 1.
Durée de l'improvisation : une minute.

Improviser tout en rimant est un défi pour les comédiens qui doivent à la fois maitriser la langue et assumer leurs propositions. L'arbitre lance le palet. Le sort décide que ce soit l'équipe de la Melpothalie qui commence : elle prend. Elle envoie la joueuse numéro 4, Sophia Philo. Elle nous improvise un poème clairement féministe ! On la croirait convaincue de ce qu'elle dit. Mais elle s'emmêle les rimes vers la fin. L'arbitre lui siffle une faute de confusion. Qu'à cela ne tienne, elle est largement plébscitée par les femmes du public. S'ensuite le joueur abyssin, Ludovic Magne. Presque pour répondre à sa rivale, il improvise un poème qui couvre de louange le sexe masculin et justifie tous les défauts de ses pairs par des raisons pour le moins inattendues. Pourquoi reportent-ils toujours au lendemain ce qu'ils devraient faire maintenant ? Pour mieux réfléchir à la meilleure façon de traiter le problème. Cette fois, ce sont les hommes qui plébiscitent le joueur abyssin, hué par les femmes. Et-ce qu'il y a plus d'hommes que de femmes dans la salle, nous ne saurions le dire. Il n'empêche que le vote du public donne un point à l'équipe abyssine. Nous sommes à 1 partout.

Improvisation 3
"Improvisation comparée,
ayant pour thème : "Plus blanc que blanc".
A la manière d'une publicité parodique.
Nombre de joueurs par équipe : 2.
Durée de l'improvisation : 3 minutes."

Trois minutes pour une publicité, c'est très long ! Voyons comment s'en sortiront les joueurs... le sort décide que ce soit l'équipe abyssine qui commence : elle prend. Hugues Aufrais et Jean Féra entre dans la patinoire. Ils improvisent un duo du tonnerre, sur thème d'une publicité pour une poudre à enlever les tâches sur tissu. L'un, plein d'assurance, et l'autre, un imbécile de première classe ! Toutefois, la dernière minute semble difficile à remplir et ils commencent à ramer... Mais l'arbitre passe outre. L'équipe melpothalienne, représentée par Paul Austère et Michael Crypton, entre en scène. Leur improvisation est originale : une publicité pour un confessionnal automatique !! L'idée est bonne mais Paul Austère n'écoute pas assez les propositions de son partenaire et l'arbitre lui siffle une faute de "Manque d'écoute". Le public doit voter. Il semble partagé. Les assistants doivent compter. Coup de théâtre : ils annoncent exactement le même nombre ! Cet hasard plonge le taff dans un fou rire difficile à contenir. L'arbitre décide d'attribuer un point aux deux équipes. Mais l'animateur signale que la Melpothalie ayant commis sa deuxième faute, un point est donné d'office à l'équipe abyssine. Nous en sommes donc à 3-2 pour l'Abyssinie.

Improvisation 4


"Improvisation mixte,
ayant pour thème : "Et si c'était vrai ?".
Catégorie libre.
Nombre de joueurs par équipe : 4.
Durée de l'improvisation : 3 minutes."

Ce sont Meg Bryan, de la Melpothalie, et Hugues Aufrais, d'Abyssinie, qui débutent l'improvisation. Ils jouent deux enfants, perdus dans un conte fantastique... Les autres joueurs jouent tour à tour une sorcière, qui les fait s'égarer, un dragon, qu'ils doivent affronter, puis une fée qui les récompense. A la fin, ils se réveillent, et se rendent compte que certaines choses ont réellement changé... Ils ne savent plus où se trouvent la réalité. Le thème est respectée à merveille, et, d'un commun accord, parviennent à la même chute, chose rare dans une improvisation mixte. Le public passe au vote : le point revient aux Melpothaliens. A la fin de ce premier tiers temps, nous en sommes à égalité, avec 3 points partout.

Deuxième tiers-temps || Score : 3-3

Improvisation 5
"Improvisation comparée,
ayant pour thème : "Visite conjugale".
Catégorie : Libre.
Nombre de joueurs par équipe : 4.
Durée de l'improvisation : 3 minutes.

L'équipe abyssine prend. Elle joue une femme rendant visite à son mari en compagnie d'un avocat. Celui-ci intervient pratiquement à chaque phrase prononcée par l'épouse ou l'époux, prétextant tel article de loi ou décret. Le quatrième joueur qui s'était mis en réserve, semblant manquer d'inspiration, interprète les différentes portes par lesquelles passent les joueurs... Jean féra, en avocat pointilleux est excellent ! Au tour de l'équipe melpothalienne. celle-ci interprète deux savants foux manipulant une homme et une femme comme si c'étaient des poupées. Quand, poussés par leur libido, les savants poussent à un peu trop d'intimité leurs "poupées", celles-ci se détractent et explosent. Le public vote. L'équipe melpothalienne l'emporte. Nous en sommes à 4-3 pour la Melpothalie.

Improvisation 6


"Improvisation mixte,
ayant pour thème : "Au ras du bol".
Catégorie : Croisée.
Nombre de joueurs par équipe : 2.
Durée de l'improvisation : 5 minutes.

Alors qu'est-ce qu'une croisée, me direz-vous ? Hé bien, une croisée, c'est quand l'arbitre siffle, pendant l'improvisation, et que tous les joueurs doivent changer de rôle. C'est une catégorie qui demande beaucoup de concentration, afin de bien incarner, avec exactitude, chacun des personnages. Ce sont l'abyssine Béatrice Ma D'Arling et la melpothalienne Meg Bryan qui débutent l'improvisation, suivi de deux autres joueurs. Ils interprètent des objets utilisés pendant le petit déjeuner : un bol de lait, un couteau, un verre de jus de fruit et un paquet de céréales. On s'y croirait presque ! Et les nombreuses intervertions de rôles au gré de l'arbitre ne les pertubent pas le moins du monde. Chapeau les comédiens ! Mais le public doit bien voter pour l'une ou l'autre des deux équipes : c'est l'Abyssinie qui l'emporte ! On se talonne, c'est incroyable ! Nous en sommes encore à égalité avec 4 partout ! Il faut dire que les deux équipes sont d'une égale performance et il est extrêment difficile de les départager.

Improvisation 7
"Improvisation mixte,
ayant pour thème : "Le dîner de fond".
Nombre de joueurs par équipe : 5.
Catégorie : libre.
Durée : 3 minutes."

Les deux joueurs qui entrent en premier s'accordent pour interpréter un couple attendant des invités. Les autres joueurs entrent alors. Les deux derniers joueurs incarnent des valets. Le repas, qui débute de faàon tout à fait mondiane, vire soudain en une monumentale bataille de nourriture, au sujet d'une divergence politique. Les joueurs s'écoutent si bien, et se coordonnent à merveille, que l'on verrait, de manière très distincte, les aliments voler sous nos yeux. C'est du délire totale et le public hurle de rire. On reconnait parfaitement des clins d'oeil à des crises internationales récentes qui ont secoué les nations d'Alliance. C'est bien mené. le public va avoir du mal à départager. Le point revient aux Melpothaliens. Nous en sommes à 4-5 pour la Melpothalie. Quel suspens mes amis ! Les deux équipes peinent à prendre l'avantage sur l'autre...

Improvisation 8
"Improvisation comparée,
ayant pour thème : "La dernière gorgée".
Nombre de joueurs par équipe : 1.
Catégorie : Chantée.
Durée : 2 minutes."

Le thème promet deux solos extraordinaires... Nous en avons soif d'avance ! Le sort décide que ce soit la Melpothalie qui joue. Elle laisse. C'est donc l'Abyssinie qui s'y lance en premier. Ludovic Magne s'en sort à merveille dans son personnage d'ivrogne chantant qu'il arrête de boire, tout en s'enfilant des verres les uns après les autres. La joueuse melpothalienne, Allison Makbil, qui le suit, semble déjà embarassée dès son entrée... Aurait-elle eu la même idée que le joueur abyssin ? Quoiqu'il en soit, elle peine à débuter... L'arbitre, que nous commencions déjà à oublier, lui siffle une faute de "Retard de jeu" ! Cette faute perturbe la joueuse mais elle parvient à débuter une jolie chansonnette sur une fille qui s'apprête à se suicider en buvant un verre de poison, suite à une déception amoureuse. Malheureusement, elle ne peut s'empêcher de sortir une réplique archi-connue d'une comédie populaire en Melpothalie et l'arbitre lui siffle une faute de "Cliché"... C'est la deuxième faute que prend cette pauvre joueuse. Ce qui enlève un point à son équipe. Elle termine tant bien que mal sa chanson et part, visiblement très déçue de sa performance. Ses camarades la consolent. Le capitaine tente de la défendre auprès de l'arbitre en l'accusant de s'être montré trop dur envers elle, dans un excercice très difficile. L'arbitre lui rétorque "Qui aime bien, châtie bien." Le public, solidaire, lui envoie une volée de chaussons, que les assistants se voient obliger de ramasser, tout en les évitant. Après ce véritable chahut, le public doit pourtant voter : l'Abyssinie emporte le point. Nous en sommes à 4-5 pour l'Abyssinie. Quel retournement de situation ! Quel coup de théâtre ! Heureusement que c'est la fin du deuxième tiers-temps afin que tous puissent souffler un coup.

Dernier tiers-temps || Score : 4-5 pour l'Abyssinie

Improvisation 9
"Improvisation mixte,
ayant pour thème : « Départ au front ».
Catégorie: Libre.
Nombre de joueurs par équipe : 4.
Durée de l'improvisation : 3 minutes."

Après un deuxième tiers temps agité, cette improvisation devrait démarrer en douceur. Les deux équipes s'accordent pour incarner des rides vicieuses, qui s'apprêtent à surgir du front d'un grand mannequin. En voix off, une abyssinne joue la femme qui découvrent les rides. C'est très original et amusant. Le public vote pour l'équipe melpothalienne, qui égalise le score avec l'Abyssinie. Nous en sommes maintenant à 5 partout.

Improvisation 10
"Improvisation comparée,
ayant pour thème : « L'amant dans le placard ».
A la manière d'une Opérette.
Nombre de joueurs par équipe : 4.
Durée de l'improvisation : 3 minutes.

Il faut une solide culture générale et "assumer", comme on dit, en chant. Voyons comment les deux équipes s'en sortiront... Le sort décide que la Melpothalie débute. Elle prend. Paul Austère et Sophia Philo débute l'improvisation en couple qui trompe l'un et l'autre. Les 2 autres joueurs en réserve passent plusieurs fois, dans divers rôles. Tantôt ils reprennent en choeur le refrain, tantôt ils dansent, tantôt ils incarnent un amant, car, bien entendu, le mari trompe son épouse, non pas avec une femme, mais avec un homme !!! C'est très drôle. L'équipe abyssine entre à son tour dans la patinoire. L'histoire est plus mouvementée avec eux, où plusieurs amants cherchent à se cacher dans le même armoire. Ils chantent tous merveilleusement bien, notamment Léo Ferrait, qui détronerait facilement certains chanteurs populaires ! Le public, enchanté, passe au vote : le point revien encore aux Melpothaliens, qui prennent l'avantage : 6 à 5. Certains visages de joueurs commencent à se crisper du côté de l'Abyssinie. Mais les Melpothaliens ne cachent pas non plus leur angoisse. Il ne faut pas que les Abyssins perdent l'improvisation suivante, sinon, ils perdront définitivement !

Improvisation 11
"Improvisation mixte,
ayant pour thème : « Autour d'une danse ».
Catégorie : Mimée.
Un joueur par équipe.
Une minute."

Pas facile les mimes... Il faut exceller en expression corporelle pour se faire comprendre et du public, et de l'autre joueur. L'équipe melpothalienne envoie Meg Bryan, qui va devoir improviser avec Béatrice Ma D'Arling. On sent que dès le départ, les joueuses auraient préféré improviser avec un joueur. Mais qu'à cela ne tienne ! Elles interprètent deux femmes rivales qui tentent de séduire un même homme imaginaire, en dansant l'une après l'autre avec lui de manière plus ou moins aguichante. Elles se retrouvent finalement toutes deux toutes seules, l'homme s'en allant avec une autre. Elles se consolent alors l'un dans les bras de l'autre. Toutefois, l'arbitre siffle une faute à la joueuse melpothalienne pour un "Non respect de la catégorie"... En effet, elle a fait un bruitage, alors que le mime s'en dispense. Le public vote : le point revient à l'équipe abyssine !!! Elle égalise de nouveau le score : 6-6. La dernière improvisation sera décisive. Le suspens est insoutenable... Les joueurs semblent surexcité. Le public aussi... Et moi également, je ne vous le cache pas !

Improvisation 12
"Improvisation comparée,
ayant pour thème : « Bienvenue à bord ».
Catégorie : Libre.
Nombre de joueurs par équipe : 3.
Durée de l'improvisation : 6 minutes.

Une longue improvisation pour finir... Six minutes d'improvisation exige une bonne maitrise du rythme, si l'on ne veut pas s'essoufler vers les deux dernières minutes. Le sort décide que l'équipe abyssine commence. Elle laisse à l'équipe adverse. L'équipe melpothalienne interprètent un sketch hilarant où un couple de passager est reçu à bor d'un bateau... heu non... ce n'est pas un bateau ça ! Mais une vraie épave !! On se demande comment elle flotterait encore !! Le couple affiche une mine de plus en plus décomposée au fur et à mesure de la visite et décide finalement de s'enfuir. L'équipe abyssine entame elle une improvisation à la manière d'une comédie musicale très réussie, sur une croisière on ne peut plus romantique, mais ils ont du mal à meubler la dernière minute... Le public va-t-il siffler une faute ? Non. Le public doit passer au vote... La Melpothalie emporte le point !! Elle gagne le match avec un score de 6 à 7.

Nous allons maintenant attribuer les étoiles. La troisième revient à Michael Crypton, de Melpothalie, qui saute de joie dans la patinoire avant de remercier tout le monde. La deuxième revient à un autre Melpothalien : Georges Flaubaire, plus modeste dans l'expression de sa joie. Enfin, la première revient au joueur abyssin : Ludovic Magne, qui nous a improvisé, rappelez-vous, deux superbes solos ! Les deux équipes sont unanimes pour l'applaudir vivement et le féliciter de sa performance.

Le public applaudit debout les deux équipes qu'il fallait bien départager, mais les deux méritent la victoire. Le capitaine de l'équipe gagnante remercie chaleureusement l'équipe abyssine avec qui il a joué un match trépidant dont il se souviendra longtemps. L'équipe abyssine, elle, se déclare fier d'avoir joué avec l'équipe melpothalienne et remercie le public pour l'accueil chaleureux qu'il lui a réservé. Les joueurs se séparent enfin non sans longues accolades.

Quant à moi, je vous retrouverais au prochain match, en espérant que vous avez passé une soirée mémorable. A très bientôt, sur la chaîne "Commedia" !