Accueil | MELPONEWS | Histoire | Géographie | Provinces | Venir | Société | Universités | Sociétés
Culture & Loisirs | Armée | Monnaies | Ethique | Politique | Constitution | Traités & Lois | Diplomatie

l'ARTEM

L'ARTEM est une société gouvernementale, qui a pour objectif d'aider au développement de la culture et de l'éducation, dans la Melpothalie. Elle finance la construction des universités. Les chercheurs de l'ARTEM étudient toutes les cultures, anciennes et vivantes, nationales et internationales. L'ARTEM a pour objectif aussi d'aider financièrement tous les élèves qui en ont besoin. La société est également la marraine officielle de tous les musées présents dans la Melpothalie, et de toutes les manifestations culturelles du pays.

EDUCATION

L'éducation se doit d'être le reflet du niveau de vie et des valeurs de la société melpothalienne. C'est pourquoi elle est gratuite et obligatoire de 3 à 18 ans. Les Universités et les Grandes Ecoles sont gratuites d'accès.

TELEVISION

La télévision s'est largement implantée dans les foyers melpothaliens. L'ensemble des programmes et des chaines sont gérées par la MTV.

THEATRE Place du Théâtre National de Melpothalie

Le Centre National du Théâtre Melpothalien (CNTM), dont le siège est au 23, rue de Cyrano à Melpothalie, a été créé afin d'aider à la création théâtrale, de conseiller le spectateur, de financer les projets artistiques et enfin d'intervenir dans divers manifestations internationaux où le théâtre est à l'honneur.
La Capitale Melpothalie compte près de 50 salles de théâtre, permettant au spectateur un très large choix de pièces et de styles.
Le Théâtre National de Melpothalie est à lui seul un monument remarquable par sa beauté et sa grandeur. Divers pièces y sont jouées, même d'amateurs. C'est dans ce théâtre que se trouve l'Association pour la Réflexion sur le Théâtre (ART), regroupant divers intellectuels dissertant sur le rôle du théâtre dans la société contemporaine.
L'Ecole Melpothalienne de l'Art Dramatique (EMAD) accueille chaque année près de 200 élèves comédiens. Elle est entièrement subventionnée par l'Etat, gratuite et laïque.

Prochainement, un Festival International de Théâtre aura lieu dans la Capitale et devrait accueillir différentes nations de l'Alliance. Il sera clôturé par la remise d'un Arlequin d'Or au meilleur spectacle.

IMPROVISATION THEATRALE

L'improvisation théâtrale est un véritable "sport national" en Melpothalie. Le principe est simple : deux équipes de 6 comédiens s'affrontent sur la scène en improvisant un sketch. Le public vote pour l'équipe ayant le mieux joué. La Melpothalie a également fondé la Fédération Internationale de l'Improvisation Théâtrale (FILIT) et inventé les règles du match d'improvisation à distance.

CINÉMA Salle de cinéma

L'Association du Cinéma Libre (ACL), dont le siège est au 32, rue des Frères Lumières à Melpothalie, a fait passer une importante loi en 1002, comme quoi les salles devaient projeter autant de films indépendants que de films " à gros budget ". L'expression cinématographique étant ainsi préservée, il faut toutefois se conformer aux normes imposées par l'Organisme pour la Défense de l'Ethique Melpothalienne (l'ODEM), concernant les abus de scènes de violence et de sexe. Attention : cela ne signifie pas qu'il y ait une politique de censure. Seulement, des mesures de diffusions réglementée et stricte seront imposées aux films qualifiés de dangereux pour les jeunes mineurs.

Deux importantes sociétés de production siègent à Melpothalie : la Studio Panblin de Melpothalie et la Paularbear Movie. Elles ont déjà réalisé (pour de vrai) un peu moins de dix films, dont un long métrage.

Voir les films du SPM

LITTERATURE L'ancienne bibliothèque de Melpothalie

La Bibliothèque Nationale de Melpothalie (BNM) accueille des milliers d'ouvrages, d'auteurs locaux ou étrangers. Elle est gratuite et ouverte à tous. Seuls les ouvrages les plus anciens, les plus précieux ou les plus rares ne sont accessibles qu'aux chercheurs.
Un certain nombre de cafés littéraires sont ouverts dans la Capitale, afin d'accueillir écrivains, poètes, dramaturges et philosophes, passionnés, amateurs et curieux. En général, chaque soir est lu un ouvrage puis s'ensuit un débat. C'est souvent l'occasion de découvrir de nouveaux talents.