CREATION DE L'ISEC


Mardi 15 octobre, le Protecteur a l'immense plaisir d'inaugurer un centre de recherche innovateur : l'ISEC (Institut Scientifique de l'Etude du Cerveau). De grands espoirs sont placés dans l'ISEC, notamment dans la recherche sur nos origines.

"Que fais-tu ?, demande Jean" "Je ramasse cette fleur, répond Julie, sa compagne" "Pourquoi ?" "Parce qu'elle est jolie" "Qui est-ce qui te dit qu'elle est jolie ?" "Moi" "Et qui d'autre ?" "Personne" "Personne d'autre ? En-es tu sûre ?" "Oui, je crois..." "Alors dis-moi : qui est-ce qui t'a donné la petite étincelle qui t'a fait prendre la décision de ramasser cette fleur que tu trouve jolie ?" "Je ne sais pas... ce doit être quelque part, dans mon cerveau..."

Ce dialogue aura peut-être eu l'occasion de mettre votre cervelle en ébullition. C'est justement le sujet des études du nouveau centre, créé à Balgosia, au sud de la province de Melpothalie : le cerveau, et ses mystères. Le projet de l'ISEC, Institut Scientifique de l'Etude du Cerveau, a été lancé par le Dr. Lucien Pirolle, il y a quelque mois de cela. Il est heureux de voir son rêve se réaliser, et d'y siéger comme Directeur des Recherches. L'objectif de ce centre est d'étudier le fonctionnement du cerveau. Comment naissent les idées ? Comment sont stockées les informations ? Existent-ils des capacités insoupçonnées de notre psychisme ? Toutes ces questions ont toujours obsédé le nouveau Directeur. Il regrettait de ne pas disposer de suffisament de moyens pour ses expériences, et aussi de reconnaissance vis-à-vis de la communauté scientifique. Désormais, il acquiert une place de premier ordre.

"Je suis ravi que le Protecteur m'ait autorisé à construire ce Centre, déclare le Dr.Pirolle. Avec sa bénédiction, je peux me lancer plus en confiance dans mes expériences. Le fait que mes recherches soient reconnues me permettra de partager mon expérience avec celle de mes autres collègues, dans d'autres disciplines. Car l'étude du cerveau nécessite une conjugaison importante de toutes les disciplines scientifiques : biologie, physique, mathématique, médecine, et également philosophique, théologique, sociologique, et j'en passe, et des meilleurs.

Je suis absolumment convaincu de l'importance de mes recherches, car je suis persuadé qu'elles nous permettront d'en savoir plus sur nous-même, et très probablement sur nos origines. En effet, un grand mystère subsiste sur la création de la Melpothalie. Elle nous est tous ressentie comme ayant été brutale et lumineuse. Et puis ce n'est que depuis 1 ans que des progrès importants se font, alors que nous vivions jusqu'alors en autarcie complète. Comme si tout d'un coup "quelqu'un" s'occupait de nous... Certes l'arrivée du Protecteur y est pour beaucoup, mais d'où vient-il ? Lui aussi n'est arrivé qu'il n'y a qu'une année. Il se réclame être le représentant direct de notre Créateur. Mais qui est le Créateur ? L'origine de la Melpothalie est le sujet de mon ouvrage qui sort prochainement et dont nous reparlerons très certainement. J'émettrais juste une hypothèse : Et si nous avions été créés par un esprit humain, et logions dans son cerveau ?"

C'est sur cette dernière et très vaste question que le Dr.Pirolle a découpé la bande, symbolisant l'ouverture de l'ISEC, sur fond d'hymne officiel de la gloire melpothalienne (Symphonie n°9 de Beethoven). S'en est suivi un buffet, en présence du Protecteur, qui a longuement et passionnément discuté avec le Dr.Pirolle, sur l'épineux sujet de nos origines. Dès le lendemain, le Directeur a commencé ses recherches, en compagnie de ses 45 employés.

Terporre. 16 octobre 1002.