SUCCES DE L'ADSL


Lundi 20 octobre, le Protecteur a l'immense plaisir d'inaugurer du nouveau programme de communication, au niveau national : l'ADSL (Accélération au Décuple du Système de Layard).

Avoir l'information plus rapidement, à n'importe quelle heure de la journée, de la nuit, en quantité illimitée. Voilà l'objectif du programme ADSL (Accélération au Décuple du Sytème de Layard), mis en place par les ingénieurs de l'AGM (Agence de Communication Melpothalienne), financé par le Ministère de la Veille et de l'Introspection. Le programme aura mis 4 mois pour être finalisé.

Comment ça marche ? Le Système de Layard (du nom de l'ingénieur, Jean Layard, qui inventa le système) est à l'origine une organisation du circuit de l'information au niveau national. Cette circulation de l'information s'appuyait sur une lourde infrastructure technologique et logistique. Cela passe tout d'abord par la liaison téléphonique dans l'ensemble du pays. Cette liaison était encore bien archaïque puisqu'elle ne liait que les grandes villes entre elles, et qu'elle ne pouvait transporter que 56 voix à la seconde, dans les limites du trafic, et cela sur une certaine durée, définie par contrat, qui spécifie une pénalité si elle est dépassée. Aujourd'hui, la ligne a été rénovée pour supporter plus d'informations. La ligne actuelle peut supporter 512 voix à la seconde ! Evidemment, cette capacité varie toujours en fonction du trafic, mais la ligne est disponible 24h/24h, et ceci pour le même prix. Ainsi les Melpothaliens pourront enfin se décharger des contraintes techniques qui freinaient leur volonté à vouloir communiquer entre eux.

L'ADSL est en cours de généralisation dans l'ensemble du pays. L'objectif étant, non plus de ne relier que les grandes villes entre elles, mais d'équiper tous les foyers, citadins et provinciaux.

L'ADSL prévoit aussi une plus grande mobilisation humaine. Près de 4.000 emplois vont être créés prochainement afin de subvenir aux besoins de l'ADSL. Des emplois qui concerne l'entretien des lignes, la gestion du trafic, le conseil auprès des utilisateurs, mais aussi la transmission de données plus importantes. En effet, nos lignes ne peuvent transmettrent des données plus importantes que les voix. Or, il est souvent nécessaire de diffuser des photographies, des textes, des données audiovisuelles, etc. Ce sera la charge des coursiers. Ils auront à leur disposition des véhicules de fonction, afin de se déplacer, de foyer en foyer, d'entreprise en entreprise, pour transporter toutes ces données précieuses. Leur véhicules seront rénovés pour une meilleure endurance. La diffusion des données, outre la voix, se verra très sensiblement accélérée par un plus grand nombre de coursiers, répartis stratégiquement dans toute la Melpothalie.

Quelles seront les conséquences de ce nouveau système ? Un véritable bouleversement à vrai dire ! Les méthodes de travail vont être rénovés. Les entreprises vont se moderniser. La productivité va furieusement s'accroître. La diffusion de l'information, plus immédiat, permettra de prendre plus vite d'importantes décisions. Les grands travaux vont s'accélérer. Les Melpothaliens auront quant à eux un accès plus aisé au cinéma (grâce à la transmission des films, par les coursiers), à la musique, à la littérature... Bref, ils auront plus accès aux loisirs qu'auparavant. Et Dieu sait que les Melpothaliens y attachent de l'importance !

"L'ADSL va bouleverser notre existence, a déclaré le Protecteur, et il va apporter beaucoup de confort aux Melpothaliens. L'économie va connaître un grand bond en avant. L'industrie des loisirs va pouvoir prendre ses aises. Il convient à tous de profiter pleinement de l'ADSL, afin de rentabiliser les investissements conséquents qui ont étés placés dans ce programme. C'est probablement la plus importante avancée technologique de l'année. Le début d'une nouvelle ère !"

En tant que rédacteur en chef du MelpoNews, je peux déjà vous affirmer que l'ADSL vous permettra, vous lecteurs, d'avoir plus d'information, chaque mois (et vous l'aurez déjà ressenti, probablement, dans ce numéro, vu la quantité et la qualité des articles). Nous envisageons même de publier, peut-être, un hebdomadaire. Pour vous dire un peu de l'importance de la chose, quand même !

Terporre. 22 octobre 1002.